Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

La Thaïlande indifférente aux résultats brésiliens du vaccin Sinovac

Le Vaccin Sinovac remis en question par le Bresil Le Vaccin Sinovac remis en question par le Bresil
REUTERS / Amanda Perobelli - Le vaccin de Sinovac Biotech contre le COVID-19 a été testé au centre de production biomédicale de Butantan à Sao Paulo
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 14 janvier 2021, mis à jour le 14 janvier 2021

La Thaïlande est toujours décidée à administrer le vaccin Covid-19 fourni par le laboratoire chinois Sinovac Biotech à partir du mois prochain, en dépit des résultats décevants d'un essai réalisé au Brésil ayant montré une efficacité de 50,4%, ont indiqué des responsables du ministère thaïlandais de la Santé.

"Il n'y a pas d’effet sur nos plans pour le moment", a déclaré Supakit Sirilak, directeur général du département des sciences médicales, lors d'un briefing lorsqu’on lui a demandé de commenter les données provenant du Brésil.

"Nous demandons des informations directement à Sinovac, nous attendons donc leur réponse pour obtenir tous les faits", a-t-il précisé.

La Thaïlande, qui totalisait au 13 janvier 10.991 infections au coronavirus et 67 décès du Covid-19 depuis le premier cas déclaré il y a un an jour pour jour, a commandé 2 millions de doses de CoronaVac du laboratoire Sinovac et prévoit de recevoir un premier lot de 200.000 doses le mois prochain.

Le royaume a également commandé 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca, qui sera produit par la société locale Siam Bioscience pour un usage domestique et pour l'exportation.

Les résultats de l'essai au Brésil interviennent alors que l'Indonésie a lancé une campagne massive de vaccination contre le coronavirus, son président étant le premier à s’être fait vacciner avec CoronaVac

La Malaisie a déclaré mercredi qu'elle ne s’engagerait dans l'achat du vaccin de Sinovac que si celui-ci répond aux normes de sécurité et d'efficacité des régulateurs locaux.

L’agence thaïlandaise de contrôle des médicaments et des produits alimentaires (FDA) a déclaré mercredi qu'elle évaluait tous les vaccins en fonction de leur qualité, de leur sécurité et de leur efficacité.

"Les entreprises qui demandent l'approbation doivent fournir des informations qui abordent tous ces points", a déclaré le secrétaire général adjoint de la FDA, Surachoke Tangwiwat.

La Thaïlande a reçu mardi des demandes d'enregistrement de vaccins d'AstraZeneca et de Sinovac.

Flash infos