Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande attend 4% de croissance sur les exportations en 2021

Exportation-Thailandaise-BangkokExportation-Thailandaise-Bangkok
REUTERS/Athit Perawongmetha/archive - Les exportations thaïlandaises devraient augmenter de 4% en 2021, selon le ministère du Commerce
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 25 janvier 2021, mis à jour le 25 janvier 2021

Les exportations de la Thaïlande devraient augmenter de 4% en 2021 après un recul de 6% l'année dernière, a annoncé vendredi son ministère du Commerce, alors que les chiffres de décembre indiquent une hausse inattendue qui reflète une embellie sur la part des principaux marchés.

Les exportations, un moteur clé de la croissance thaïlandaise, seront ramenées vers la croissance cette année à la faveur d’une reprise de la demande mondiale ainsi que des mesures de relance dans plusieurs pays, a indiqué le ministère thaïlandais du commerce dans un communiqué.

Les expéditions, en décembre, ont augmenté pour la première fois en huit mois, affichant une hausse de 4,71% en glissement annuel, soit le taux de croissance le plus fort sur les 22 derniers mois, a indiqué le ministère.

"Les exportations de décembre sont un bon signe", a déclaré un haut responsable du ministère, Pimchanok Vonkorpon, lors d'un briefing, ajoutant que les expéditions de biens durables étaient en hausse et que la demande mondiale avait augmenté, ce qui reflétait une reprise du secteur économique réel.

Les gains d'exportation ont été favorisés par une hausse des ventes de voitures et de pièces automobiles, d'ordinateurs et de produits en caoutchouc. Sans l'or, la croissance des exportations serait de 5,04% en décembre.

La demande des principaux marchés a été généralement plus élevée, les exportations vers les États-Unis ayant augmenté de 15,7% en glissement annuel et celles vers la Chine de 7,2%.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à une hausse spectaculaire des exportations au premier trimestre en raison de la base comparative de l'année dernière, tempère Pimchanok Vonkorpon soulignant que les chiffres sur l’ensemble de l'année devraient en revanche traduire une bonne reprise.

Les importations en décembre ont augmenté de 3,62% par rapport à l'année précédente, mais ont chuté de 12,39% sur l'ensemble de 2020.

La Thaïlande avait un excédent commercial de 960 millions de dollars en décembre et de 24,5 milliards de dollars sur toute l'année.

La croissance du PIB thaïlandais pourrait atteindre 3 à 4% cette année, a affirmé jeudi le ministre des Finances. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024