Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande approuve une enveloppe de relance de 1,19 milliard €

Nouveau plan de relance de la consommation en ThailandeNouveau plan de relance de la consommation en Thailande
Reuters
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 9 décembre 2020, mis à jour le 9 décembre 2020

La Thaïlande a approuvé mardi une enveloppe supplémentaire de 43,13 milliards de bahts (1,19 milliard d’euros) de mesures de relance pour stimuler la consommation et le tourisme intérieur, a déclaré un responsable.

Le cabinet a approuvé la deuxième phase des mesures de relance en vertu de laquelle 15 millions de personnes devraient pouvoir bénéficier de subsides pouvant aller de 500 à 3.500 bahts, a déclaré la porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri, lors d'un point de presse.

Le budget de cette deuxième phase est d'environ 22,5 milliards de bahts.

S’ajoute à cela une aide sociale de 20,6 milliards de dollars supplémentaires à destination de 13,75 millions de personnes qui recevront chacune 1.500 bahts en "cadeaux du Nouvel An", selon les mots d’un responsable du ministère des Finances la semaine dernière.

Cette enveloppe sera financée par l'emprunt gouvernemental de 1.000 milliards de bahts destiné à atténuer l'impact des mesures anti-Covid-19 sur l’économie thaïlandaise qui devrait, selon le gouvernement, se contracter d’au moins 6% cette année, le tourisme étant semble-t-il loin de récupérer de la fermeture du pays aux touristes internationaux réguliers.

Le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith a déclaré mercredi que la Thaïlande pourrait devoir attendre jusqu’en 2024 pour voir le nombre de touristes étrangers revenir à son niveau d’avant le Covid-19 (soit 40 millions de visiteurs annuels).

Flash infos