Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le ministre thaïlandais des Finances voit 4% de croissance pour 2021

Croissance Thailandaise 2021Croissance Thailandaise 2021
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 24 novembre 2020, mis à jour le 24 novembre 2020

Le ministre thaïlandais des Finances a déclaré lundi que l'économie devrait connaître une croissance de 4% en 2021 après une année noire due en bonne partie à la crise du Covid-19.

Le PIB thaïlandais a reculé de 6,4% en glissement annuel au troisième trimestre -moins que prévu-après avoir chuté de 12,1% au trimestre précédent.

L'économie a atteint le creux de la vague, mais la reprise n'est pas rapide car la situation très difficile du secteur du tourisme, qui représente près de 12% du produit intérieur brut (PIB), a également nui aux chaînes d'approvisionnement, a déclaré lundi le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith lors d'un forum d'affaires.

"Sans le Covid, notre économie aurait pu croître de 3% cette année. Comme nous prévoyons une contraction de 6% cette année, cela fait qu’il y a un écart de production de 9%", a-t-il affirmé.

"L'année prochaine, nous prévoyons une croissance de 4%", a déclaré Arkhom Termpittayapaisith, ajoutant qu'il faudrait attendre 2022 pour revenir aux niveaux d'avant l’épidémie.

Nous disposons encore d’une marge de manœuvre budgétaire pour favoriser la croissance de cette année et une partie des dépenses de réhabilitation, a-t-il déclaré.

Le budget pour le prochain exercice sera toujours axé sur la stimulation de l'activité intérieure, a assuré le ministre des Finances, affirmant que la dette publique actuelle de 49% du PIB était gérable.

De l’emprunt gouvernemental de 1.000 milliards de bahts, 400 milliards devraient être alloués à la relance économique dont environ 120 à 130 milliards ont d’ores été déjà été approuvés, selon le ministre.

Arkhom Termpittayapaisith souhaite également que la Banque de Thaïlande engage davantage d'actions à court terme sur le baht, qui a continué sa progression lundi malgré les mesures de la banque centrale annoncées vendredi pour freiner l’appréciation de la devise thaïlandaise.

Les exportations thaïlandaises en octobre ont baissé de 6,71% en glissement annuel, a annoncé lundi le ministère du Commerce, tandis que les importations ont chuté de 14,32%, ce qui se traduit par un excédent commercial de 2,05 milliards de dollars.

Sur la période janvier-octobre, les exportations, l'un des principaux moteurs de la croissance thaïlandaise, se sont contractées de 7,26% par rapport à l'année précédente, tandis que les importations ont chuté de 14,61%.
 

Flash infos