La Thaïlande accueillera ses premiers vacanciers étrangers la semaine prochaine, avec un vol en provenance de Chine, après leur avoir fermé ses frontières pendant six mois
Un vol en provenance de Chine attendu la semaine prochaine transportera les tout premiers visiteurs étrangers à être admis sur le sol thaïlandais depuis avril -outre quelques dizaines de touristes médicaux-, marquant ainsi le redémarrage progressif du tourisme, ravagé par les mesures anti-Covid-19, a déclaré mardi un haut responsable.
Ce premier vol emmènera environ 120 touristes de Guangzhou (Canton) qui atterriront directement sur l'île de Phuket, a déclaré le gouverneur de l'Office du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn.
La Thaïlande a été relativement épargné par l’épidémie avec seulement 3.559 cas et 59 décès, mais son économie a beaucoup souffert de la fermeture du pays aux touristes étrangers depuis avril, et le ministère des Finances s’attend à ce que le PIB se contracte de 8,5% cette année.
Selon une porte-parole du gouvernement, Traisulee Traisoranakul, la Thaïlande s'attend à recevoir 1.200 touristes au cours du premier mois, un nombre très loin des 3,3 millions de personnes par mois en moyenne accueillis l’an dernier. Les autorités thaïlandaises espèrent que ces quelques centaines de touristes chaque mois généreront environ 1 milliard de bahts (27 millions d’euros) de recettes, soit plus de 800.000 bahts par touriste par mois.
Les autorités thaïlandaises détermineront qui sera autorisé à entrer en fonction du niveau de risque Covid-19 du pays de provenance estimé par le gouvernement.
"Nous n'ouvrons pas le pays, nous limitons le nombre d'entrées et nous les gèrerons avec des bracelets et des applications pour les suivre", a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha aux journalistes.
Le gouvernement s’attend à enregistrer pour 2020 seulement 6,7 millions de visiteurs étrangers contre 39,8 millions en 2019 et 1.930 billion de bahts de recettes représentant environ 11,4% du PIB.
La Thaïlande a été le premier pays en dehors de la Chine à détecter le coronavirus en janvier, chez un visiteur de Wuhan.
"A partir du 8 octobre, les touristes bénéficieront d'un visa de long séjour et resteront en quarantaine d'État alternative (ASQ) pendant 14 jours", a déclaré Yuthasak Supasorn.
Les visiteurs doivent avoir une assurance maladie et montrer un test au coronavirus négatif 72 heures avant le voyage puis ils seront testés deux fois lors de leur quarantaine.