Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande reporte l'ouverture aux touristes étrangers

Touristes thaïlande reportTouristes thaïlande report
REUTERS/Soe Zeya Tun/archives

La Thaïlande qui devait accueillir cette semaine un premier groupe de touristes étrangers dit avoir reporté ses plans, invoquant des problèmes administratifs, selon un haut responsable, jeudi. De nouvelles tergiversations qui ajoutent à une incertitude déjà très pesante pour le secteur du tourisme qui se meurt et pour l’économie en général.

Les processus de demande et de délivrance de nouveaux visas long séjour retardent la lancement du programme, a déclaré le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) Yuthasak Supasorn, précisant qu'une centaine de touristes devait arriver ce mois-ci.

Les entrées de touristes étrangers se sont arrêtées net début avril après que le gouvernement a interdit les vols commerciaux pour ne pas importer le nouveau coronavirus.

En septembre, la TAT avait annoncé que quelque 120 touristes munis d’un tout nouveau visa de long séjour prendraient l'avion cette semaine de Guangzhou pour se rendre directement sur l'île de Phuket.

Mais les médias chinois ont cherché en vain à identifier ces touristes et n’ont pu confirmer de réservation de voyage vers la Thaïlande au sein des agents de Guangzhou.

Les opérateurs de l’île de Phuket sont également perplexes.

"Nous n'avons pas été informés des arrivées", s’est étonné le président de l'Association du tourisme de Phuket, Bhummikitti Ruktaengam.

"Phuket est prête, mais nous avons besoin d’y voir clair : d'où viennent-ils, combien et où vont-ils rester?" Bhummikitti a déclaré à Reuters, ajoutant que davantage d'informations de la part du gouvernement central aiderait à créer la confiance au sein de la communauté locale.

En septembre, quatre Français arrivés en jet privé ont mystérieusement pu séjourner quelques jours sur Phuket avant de repartir vers ce qui semblerait être le Cambodge selon différentes sources. Leur identité n’est pas connue, mais les autorités ont confirmé qu’il s’agissait bien de quatre Français. Le consulat thaïlandais à Paris a indiqué à Lepetitjournal.com n’avoir délivré aucun visa de tourisme. Le consul français à Bangkok, Christophe Hemmings nous a confié dans un entretien ne pas avoir d’information sur ces quatre personnes qui ne sont pas passées par le Quay d’Orsay. 

Les autorités de Bangkok avaient annoncé le mois dernier qu'un nombre limité de visiteurs munis de visas long séjour en provenance de pays jugés à risque faible pour le Covid-19 seraient autorisés à entrer sous conditions – notamment une quarantaine de deux semaines dans un complexe hôtelier.

Avant cela, le gouvernement thaïlandais avait évoqué la possibilité d’ouvrir des «bulles de voyage» devant permettre la libre circulation des voyageurs entre des pays à faible taux d'infection. Mais après avoir alimenté les espoirs et fait les choux gras de la presse, le plan avait été abandonné.

Les autorités ne cachent plus leur intention de profiter de la crise du Covid-19 pour prendre le virage du tourisme haut de gamme. 

La Thaïlande compte un peu plus de 3.600 cas confirmés, parmi les plus bas d'Asie, mais son économie pourrait se contracter entre 7,8% et 8,5% selon les projections de la Banque centrale et du ministère des Finances.

Publié le 9 octobre 2020, mis à jour le 9 octobre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions