TEST: 2238

JUSTICE - Surayud déménage, les rouges annulent leur manifestation prévue à l’hôpital Siriraj

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 25/01/2010 à 01:00 | Mis à jour le 30/05/2019 à 05:08

L'ancien chef de l'armée de terre et conseiller privé du roi, Surayud Chulanont, a déménagé ce week-end ses affaires de sa maison de Khao Yai Thiang dans la province de Nakhon Ratchasima, amenant les manifestants anti-gouvernementaux des "chemises rouges"à annuler leur rassemblement prévu à l'hôpital Siriraj, où le Roi Bhumibol Adulyadej est hospitalisé depuis plusieurs mois.

Les partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra avaient annoncé la semaine dernière leur intention de manifester devant l'hôpital Siriraj pour déposer une pétition auprès du monarque, afin d'obtenir des poursuites judiciaires à l'encontre de Surayud. Le groupe anti-gouvernemental s'est néanmoins dit satisfait de la décision du Département des forêts qui a statué jeudi que le général à la retraite devait rendre ses terres. Les chemises rouges attendent toutefois des mesures supplémentaires contre le conseiller du roi pour avoir empiété sur la réserve forestière, selon l'un des leaders du mouvement, Arisaman Pongruangrong, cité vendredi par The Nation.

Mais plusieurs milliers de personnes craignent désormais d'avoir à quitter leurs maisons, après que le ministère des Ressources naturelles et de l'environnement a annoncé début janvier vouloir saisir les autres terrains occupés illégalement, sans avoir besoin de passer par les procédures légales. Les chemises rouges ont annulé en parallèle leur manifestation prévue cette semaine à l'aéroport international de Suvarnabhumi, expliquant avoir suffisamment d'actions engagées.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale