La Thaïlande a remporté sa première médaille d’or des Jeux Olympiques de Tokyo, samedi, avec le taekwondo féminin dans la catégorie des moins de 49 kg.
Médaillée de bronze à Rio il y a cinq ans, la Thaïlandaise Panipak Wongpattanakit a battu samedi l'Espagnole Adriana Cerezo Iglesias dans un match très disputé en envoyant un coup de pied gagnant à la dernière seconde pour décrocher la médaille d'or du taekwondo féminin des moins de 49 kg.
Il s’agit pour la Thaïlande de la première médaille d’or des Jeux Olympiques de Tokyo qui se sont ouverts vendredi avec un an de retard en raison de la pandémie de Covid-19.
Très déçue de n’avoir obtenu que le bronze à Rio, la jeune femme avait été à deux doigt d’abandonner la compétition en 2016.
Mais lundi, la Thaïlandaise originaire de la province de Surat Thani aura droit à un retour triomphal au pays lorsqu’elle atterrira à Phuket. Et même si elle devra effectuer une quatorzaine sanitaire, elle devrait en sortir le jour de son 24e anniversaire, le 8 août, pour célébrer les deux événements avec sa famille et ses proches, relève le Bangkok Post.
C’est la toute première fois que la Thailande décroche l’or en taekwondo, et Panipak Wongpattanakit a dédié sa médaille à tous les Thaïlandais pour leur apporter le bonheur durant la crise du Covid-19.