Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Visa: La Thaïlande facilite les conditions de séjour de courte et longue durée

Le cabinet thaïlandais a approuvé mardi un train de nouveaux assouplissements des règles d’immigration en vue d’attirer davantage de touristes et de résidents de moyenne et longue durée.

Visa-Thailande-2Visa-Thailande-2
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

Exemption de visa et visa à l'arrivée élargis, séjours étudiants prolongés, conditions allégées pour le visa retraite, etc. Le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Chai Wacharong, a annoncé mardi un plan d'assouplissement des règles d’immigration destiné à contribuer à la relance économique en favorisant l’entrée de voyageurs et de résidents étrangers.

Alors que le royaume est embourbé dans un marasme économique, avec une croissance en berne et une dette publique croissante, le gouvernement espère générer grâce à ces mesures de court terme au moins 3.000 milliards de bahts (75,5 milliards €) de revenus touristiques d'ici la fin de 2024.

Les mesures envisagées comprennent notamment l’extension substantielle du nombre de pays bénéficiant de l’exemption de visa pour tourisme, voyage d'affaires et travail de courte durée. Ce nombre devrait passer à 93 pays, contre 57 auparavant, avec une durée de séjour allant jusqu'à 60 jours.

Idem pour le visa à l'arrivée (VOA) auquel deviendront éligibles les ressortissants de 31 pays contre 19 à ce jour.

À noter aussi que les étudiants étrangers visant au moins une licence sous le régime du visa non-immigrant (ED) devraient pouvoir bénéficier d’une prolongation de séjour de 1 an après l'obtention de leur diplôme afin de faciliter la recherche d'emploi ou leur permettre de voyager dans le pays.

Les étrangers en visa de retraite devraient bénéficier, à partir de septembre 2024, d’assouplissements des critères et conditions pour obtenir leur visa long séjour. Par exemple, le seuil minimum de couverture santé (actuellement de 3 millions de bahts) requis pour obtenir le visa non-immigrant (O-A) repassera au niveau d’avant la crise du Covid soit 400.000 bahts pour les soins hospitaliers et 40.000 bahts pour les soins ambulatoires.

Enfin, le porte-parole a confirmé la création d’un nouveau type de visa, le "Visa Destination Thailand" (DTV), qui s’adresse aux étrangers souhaitant rester en Thaïlande pour une période prolongée et travailler à distance (travail-vacances) ou suivre des cours prolongés de pratiques sportives, médicales ou culturelles.

Le journal Khasod English donne davantage de détails sur les mesures envisagées pour faciliter l’obtention de visa en Thaïlande.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions