Le gouvernement thaïlandais a approuvé cette semaine des assouplissements aux critères d'éligibilité du visa de Résident de Long Terme (LTR) afin d'attirer un éventail plus large de professionnels, d'investisseurs et de personnes fortunées.
La Thaïlande avait annoncé en 2021 un ambitieux programme de visa de Résident de Long Terme (LTR). D’une durée de 10 ans, ce nouveau visa visait à attirer sur les cinq premières années un million d’expatriés à potentiel élevé, que ce soit en termes de revenus, d’investissement ou de compétences.
Mais depuis son lancement en septembre 2022, seulement un peu plus de 6.000 visas LTR ont été délivrés, l’Europe étant en tête des demandes avec 2.500, suivie des États-Unis, du Japon, de la Chine et de l’Inde, selon le site officiel d’information du gouvernement, NBT World.
Devant ce résultat décevant, les autorités thaïlandaises viennent d’apporter de nouveaux ajustements approuvés cette semaine par le cabinet, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement.
Suppression du revenu minimum requis pour les "Citoyens du Monde Fortunés"
Les candidats au visa LTR dans la catégorie "Citoyens du Monde Fortunés" ne sont plus tenus de justifier d'un revenu annuel minimum, l'accent étant désormais mis sur la richesse cumulée et les investissements en Thaïlande.
Réduction des exigences de revenus pour les entreprises
Le seuil de revenus annuels des entreprises étrangères employant des professionnels travaillant depuis la Thaïlande a été abaissé, facilitant ainsi l'accès au visa LTR pour ces travailleurs.
Élargissement des secteurs éligibles pour les "Professionnels Hautement Qualifiés"
La liste des secteurs éligibles pour les "Professionnels Hautement Qualifiés" a été étendue. En plus des secteurs tels que celui des sciences, des technologie et autres industries ciblées, le programme inclut désormais des domaines comme le développement et la durabilité, la gestion des catastrophes et la prévention des risques, ainsi que l'innovation intégrée. Les éducateurs dans l'enseignement professionnel et supérieur, toutes disciplines confondues, sont également éligibles, ce qui doit permettre de favoriser le transfert de connaissances aux étudiants et professionnels thaïlandais, indique le site NBT.
Expérience professionnelle minimum supprimée
L'obligation de justifier d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine concerné pour les catégories "Professionnels Hautement Qualifiés" et "Professionnels Travaillant depuis la Thaïlande" a été supprimée, élargissant ainsi l'accès à un plus grand nombre de candidats potentiels.
Levée des restrictions sur le nombre de personnes à charge
Les titulaires du visa LTR peuvent désormais faire venir un nombre illimité de personnes à charge, y compris les parents et autres personnes légalement à charge, alors qu'auparavant, le nombre était limité à quatre.