Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONTREFACON - Un important réseau de faux passeports pour l'Europe démantelé

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 10/02/2016 à 23:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16

Un vaste réseau mené par un Iranien soupçonné d'avoir fabriqué des centaines de faux passeports européens principalement pour des personnes au Moyen-Orient a été démantelé après cinq ans d’enquête, cette semaine en Thaïlande, pays considéré comme un paradis de la contrefaçon.

Un Iranien et cinq Pakistanais soupçonnés de fabriquer des faux documents notamment européens ont été arrêtés et quelque 170 faux passeports saisis en Thaïlande, ont indiqué les autorités locales mercredi.

Cinq ans d’enquête ont finalement abouti à l’arrestation lundi de l'homme soupçonné d'être à la tête du groupe. Hamid Reza Jafary, un Iranien de 48 ans vivant en Thaïlande depuis 25 ans et connu sous le surnom de "docteur" réalisait des faux papiers très sophistiqués depuis son domicile de Chachoengsao, à l’est de Bangkok, où près de 200 documents contrefaits ont été retrouvés.

"Hamid Reza Jafary possédait six passeports différents - trois du Brésil, un du Pérou, un du Portugal et un de Nouvelle-Zélande", a indiqué le lieutenant général Nathathorn Prousoontorn, des services de l'immigration thaïlandais.

"Il produisait des passeports pour des ressortissants de pays tels que l’Iran, la Syrie et l’Afghanistan qui fuyaient la guerre et cherchaient à entrer en Europe", a-t-il ajouté.

Les faux documents, souvent fabriqués à partir de vrais passeports volés à des touristes, étaient expédiés par courrier dans le monde entier.

--

LIRE AUSSI

23 novembre 2015
CAVALE – Un Français avec un casier arrêté à Bangkok avec un faux passeport

23 mars 2015
CONTREFACON - Un Iranien arrêté avec plus de 1.000 passeports volés

7 janvier 2015
TERRORISME - La Thaïlande extrade un pakistanais en fuite recherché pour un attentat à la bombe en Inde

12 mars 2014
VOL MH370 - Les imposteurs iraniens certainement plus des clandestins que des terroristes

13 septembre 2013
TRAFIC DE VISAS – Arrestation d’une Thaïlandaise

28 août 2013
FAUX PASSEPORTS - Vers l’introduction d’une photo d’identité sur chaque visa

23 août 2013
AMBASSADE DE THAÏLANDE EN MALAISIE – 300 visas autocollants disparaissent

Les clients de Jafary lui envoyaient leurs photos par courrier électronique et précisaient le pays pour lequel ils voulaient un passeport a expliqué Nathathorn Prousoontorn, ajoutant qu’il s'agissait du plus important faussaire du pays capable de fabriquer des passeports de très bonne qualité, même s’il n’était pas en mesure de copier les papiers munis d’une micropuce.

La descente policière a en tout cas mis au jour du matériel sophistiqué tel qu’un graveur laser, des rouleaux de ruban, du cuir fin pour les couverture de passeports ainsi que des plaques de métal et des tampon de divers pays.

Les documents contrefaits étaient ensuite envoyés via une société postale privée ou livrés aux clients en Thaïlande par des intermédiaires permettant à Jafary de ne jamais entrer directement en contact avec ses clients.

Les documents étaient vendus entre 50.000 et 80.000 bahts (entre 1.200 et 2.000 euros).

Les autorités n’ont pu préciser immédiatement si le "Docteur" fournissait des passeports pour les migrants de la vague actuelle vers l’Europe.

L’homme était recherché par les services de police de plusieurs pays, notamment en Europe et au Japon, selon un communiqué de presse de la police.

La Thaïlande est une destination pour toute sorte d'organisations criminelles internationales qui l'utilisent pour trouver des documents de voyage, des documents financiers...

La contrefaçon de passeports est monnaie courante en Thaïlande, où tous les ans des milliers de documents sont perdus ou volés par des touristes.

Deux Ouighours attendent leur procès, accusés d’avoir posé une bombe en août dernier dans le centre de Bangkok dans une affaire apparemment liée à un groupe procurant des faux papiers aux migrants illégaux.

En mars 2014, deux passagers avec de faux passeports volés en Thaïlande étaient montés à bord du MH370 de la Malaysia Airlines, qui a disparu en vol.

Fin 2010, dans le cadre d'une opération policière destinée à éliminer une importante cellule liée aux attentats de Bombay en 2008 (166 morts) et aux explosions à Madrid en 2004 (191 morts), deux Pakistanais et une Thaïlandaise avaient été arrêtés dans le royaume, suspectés d'avoir fabriqué de faux passeports.

Le royaume, géographiquement bien placé et bénéficiant d'un aéroport international majeur, est connu pour être une plaque tournante du trafic de drogue et de faune sauvage.
Avec AFP () jeudi 11 février 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Attention au Poisson-pierre, ne vous y frottez pas!

Dans les eaux de Thaïlande, il est un poisson très discret qu'il vaut mieux éviter. Il se nomme "Poisson-pierre"et peut occasionner de terribles piqûres ! Alors tenez-vous informé et tâchez de l'évite