TEST: 2238

HARPE ET BANDONEON – Marielle Nordmann et Eduardo Garcia de retour à Bangkok

Par Peyoun CASTILLO | Publié le 26/10/2015 à 23:00 | Mis à jour le 28/12/2018 à 14:21
Marielle-Nordmann-harpe

La harpiste française Marielle Nordmann et le bandéoniste argentin Eduardo Garcia reviennent à Bangkok pour un concert de charité exceptionnel en faveur de la Croix Rouge le 4 novembre dans l’auditorium de l’université Chulalongkorn.

--  

Le Tamnak Prathom Harp Centre et la Croix Rouge thaïlandaise organisent un concert de charité exceptionnel le 4 novembre avec la célèbre harpiste française Marielle Nordmann.

Ce concert, intitulé "Encuentro… de Nuevo" aura lieu mercredi 4 novembre à 20h dans l’auditorium de l’université Chulalongkorn (Music Hall, Building of Arts and Culture).

Marielle  Nordmann, héritière de Lily Laskine est une artiste de premier plan mondialement célèbre. Elle sera accompagnée par le bandonéoniste argentin Edouardo Garcia – le bandonéon est un petit accordéon utilisé principalement dans les orchestres de tango.

Les deux interprètes de renom avaient déjà émerveillé les mélomanes de la capitale thaïlandaise en août 2012 lors du 2e Festival international de harpe, avec leur concert "Encuentro" (lire notre article).

De retour en Thaïlande avec "Encuentro… de Nuevo", les deux artistes joueront une fois de plus des airs de tango et de milonga, danse populaire argentine, en ajoutant au répertoire des mélodies de compositeurs classiques comme Haendel, Frescobaldi, Bach, Mendelssohn ou encore Moussorgski.

Soliste internationalement reconnue, Marielle Nordmann a été invitée par les plus grands orchestres de la planète et a joué avec de prestigieux artistes tels qu’Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, et plus récemment Iouri Bachmet ou encore Nemanja Radulovic.

Co-fondatrice du Concours Lili Laskine en 1993 et des Journées de la Harpe à Arles en 1995, elle est aussi directrice artistique du festival Les Musicales de Bagatelle.

En 2010 elle fonde avec Eduardo Garcia le duo harpe et bandonéon "Encuentro".

Né en Argentine, Eduardo Garcia étudie le bandonéon avec son père et au Conservatoire National de Buenos Aires. A l’âge de 20 ans, il fonde le sextet Apertura avec lequel il obtient de nombreux prix de composition et d’interprétation.

Il joue aussi avec de grandes figures du tango comme Horacio Salgan ou encore Jorge Sobral et il se produit au théâtre, à la radio, télévision. C’est en 1992 qu’il arrive en France où il s’installe.

"A quelques années d'intervalle, Eduardo Garcia et Marielle Nordmann se découvrent, chacun leur tour, en spectateur et soliste avec l'Orchestre National de Chambre de Toulouse", écrit un site dédié aux deux artistes.

"La Harpe, l'un des premiers instruments de l’histoire du tango... Le Bandonéon, créé pour jouer la musique sacrée au milieu du XIX siècle... Une histoire où les instruments se croisent sans jamais se cotoyer", poursuit-il.

Avec Encuentro, Marielle Nordmann et Eduardo Garcia conjuguent les sonorités de leurs instruments respectifs "pour créer un univers musical à la sonorité puissante, joyeuse et mélancolique".

Encuentro a déjà été joué dans des métropoles telles que Paris, Londres, Vienne, Prague, Bangkok, Berne, Budapest, et Tel Aviv.

Les bénéfices du concert du 4 novembre seront reversés au Sudasiri Sobha Fund pour la Croix Rouge thaïlandaise.
Prix des places: 1.200 bahts

Réservations auprès du Tamnak Prathom Harp Centre au 02 261 4777-8 ou par e-mail: info@tamnakprathom.net  ou via Line : TP Harp Centre

VOIR AUSSI

Le site Internet de Marielle Nordmann
La page Facebook de Marielle Nordmann
La bio de Marielle Nordmann par France Musique
Le site Internet d'Eduardo Garcia
La Page Facebook du concert du 4 novembre
Le site dédié au duo Nordmann/Garcia

P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 27 octobre 2015

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale