Les combats de rue illégaux sont la nouvelle tendance en vogue à Bangkok. Des vidéos d'affrontements de plus en plus nombreux font le buzz sur les réseaux sociaux.
La Thaïlande, généralement connue pour le Muay Thaï, voit apparaître sur internet de plus en plus de vidéos de combats de rue qui se tiennent à Bangkok. Semblables aux “street fights” qui existent un peu partout dans le monde, on voit des personnes se battre un contre un devant des dizaines de spectateurs et sous la supervision d'un arbitre. Les participants sont équipés de simples gants et parfois d'un protège-dents.
Des vidéos de ces combats sont postées par les organisateurs sur leur chaîne youtube “Fight Club Thailand” et sont regardées plusieurs milliers de fois, certaines vidéos récoltant jusqu'à 500.000 vues. Un groupe fermé sur Facebook existe aussi avec près de 60.000 membres ainsi qu'une page publique créée le 10 août 2016.
C'est justement via les réseaux sociaux que le groupe communique, que ce soit pour annoncer les prochains combats ou encore expliquer les règles. Comme pour la boxe thaïlandaise, les participants aux combats sont repartis par catégorie en fonction de leur poids, les professionnels ne peuvent se battre contre un amateur… Même si tout cela semble plutôt bien organisé, ces tournois n'en restent pas moins illégaux en Thaïlande. Selon le Boxing Act B.E. 2542 (1999), les combats de rues sont passibles d'une peine de prison d'un an ou de 20.000 bahts rappelle le chef de la police de Bangkok Sanit Mahathaworn au journal The Nation qui ajoute qu'une enquête est en cours.
C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 26 août 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}





