La Thaïlande a ramené à 30 jours à compter du 1er avril la durée de l'exemption de visa qui permet à de nombreux voyageurs de séjourner dans le pays sans avoir à effectuer au préalable de démarches.
En décembre 2020, les autorités thaïlandaises avaient décidé d’autoriser les ressortissants de 56 pays dont la France, la Belgique et la Suisse à bénéficier d’une rallonge de 15 jours sur l’exemption de visa afin de pouvoir inclure la quarantaine de deux semaines en hôtel imposée à tout voyageur étranger à l’arrivée dans le pays.
Depuis samedi, les voyageurs d'Europe continentale, du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Australie, ou encore d'Arabie saoudite ne bénéficient plus que de 30 jours pour séjourner en Thaïlande sans visa.
L'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), rappelle toutefois qu’il leur sera toujours possible de prolonger leur séjour de 30 jours supplémentaires en en faisant la demande auprès des services de l'Immigration.
Les touristes sans visa ont également la possibilité d’obtenir une nouvelle période d’exemption de 30 jours s’ils quittent brièvement le territoire et reviennent dans le pays.
"La possibilité de renouvellement porte à 60 jours, ce qui est beaucoup, et largement suffisant pour ce qui nous concerne", souligne Olivier Rymer, co-fondateur de l'agence de voyage Les Voyages d'Angèle, qui propose des séjours sur mesure en Asie du Sud-Est.
Sur un article posté sur son blog, le voyagiste prévient toutefois les personnens voulant rester plus longtemps en Thaïlande de ne pas abuser des allers-retours aux frontières sans visa, car au-delà de deux entrées par année, elles risquent de se voir refuser l’entrée par les agents des services de l’Immigration qui disposent d'un pouvoir discrétionnaire.
La durée du visa à l'arrivée, qui avait, elle, été prolongée de 15 jours à 30 jours, est maintenant revenue à une durée 15 jours pour les ressortissants des pays bénéficiaires.
Selon l’agence de presse gouvernementale, la TAT aurait l'intention de solliciter le gouvernement qui sortira des élections législatives de mai pour assouplir les conditions d’entrée sur le territoire afin d'attirer davantage de touristes.