Vendredi 5 mars 2021

Escapade entre terre et mer depuis Hua Hin sur le golfe de Thaïlande

Par Régis LEVY | Publié le 17/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/12/2020 à 02:10
Photo : Catherine VANESSE - La plage de Khao Takiab
Sortie decouverte dans les environs de Hua Hin

Adossée aux montagnes face au golfe de Thaïlande à 200 km de Bangkok, Hua Hin est une station balnéaire prisée par les amateurs de tranquillité qui cherchent davantage que les seuls plaisirs de la plage

Réputée pour la beauté de sa côte, Hua Hin recèle un magnifique arrière-pays qui en fait une destination idéale pour une escapade terre et mer.  

Le littoral de Prachuap Khiri Khan, la province environnant Hua Hin, est l’un des plus intéressants de Thaïlande. Si ses eaux ne possèdent pas le bleu turquoise des îles de la mer d’Andaman, il peut se prévaloir de kilomètres de somptueuses plages de sable blanc, souvent désertes et parfois même encore sauvages. Un théâtre de rêve pour décompresser loin de l’agitation urbaine.

Pour ceux qui ne sauraient se contenter de farniente et de bronzette, la beauté et la diversité de l’intérieur des terres peuvent être source d’inspiration pour de réjouissantes explorations.

Escapade a Hua Hin
Le parc forestier de Pranburi abrite une riche et splendide mangrove qui se visite en suivant un parcours sur pilotis. Photo Régis LEVY.

À une trentaine de minutes du centre-ville, le parc forestier de Pranburi permet de faire le plein de chlorophylle. Il abrite une riche mangrove d’une beauté spectaculaire que l’on peut visiter gratuitement en suivant un parcours sur pilotis. Certains panoramas, particulièrement spectaculaires, semblent presque irréels. À mi-chemin, depuis un petit embarcadère, on peut louer un bateau longue-queue pour en découvrir d’autres aspects et se rendre jusqu’à l’estuaire de la rivière Pranburi. (500 bahts pour 6 personnes – durée 45 mn aller et retour).

Escapade a Hua Hin
Le vignoble de Monsoon Valley se trouve à une vingtaine de kilomètres du parc forestier de Pranburi. Photo Régis LEVY.

La région offre également la possibilité de partir à la découverte de la diversité du monde agricole. La visite du vignoble de Monsoon Valley, situé à une vingtaine de kilomètres du parc forestier, est l’opportunité de mesurer les efforts des vignerons thaïlandais pour se faire une place parmi les vins du nouveau monde. Implanté depuis 2001 dans une superbe vallée par feu le milliardaire Chalerm Yoovidhya, il se divise en parcelles plantées de cépages peu utilisés en France. Rondo, Shiraz, Sangiovese, Colombard et Chenin Blanc servent de base à l’élaboration des trois vins maison : rouge blanc et rosé. Monsoon Valley héberge un restaurant gastronomique réputé qui offre une vue imprenable sur l’ensemble de l’exploitation.

Escapade a Hua Hin
Pour effectuer leur récolte, les paysans de la palmeraie de l’Oncle Thanom utilisent un simple tronc de bambou posé contre l’arbre. Photo Régis LEVY.

Au Nord de Hua Hin, la visite de la palmeraie de l’Oncle Thanom plonge le visiteur dans un tout autre monde diamétralement opposé. Pas de luxueuses installations, ici, ni de moyens démesurés, juste de grands et majestueux palmiers bicentenaires bien alignés à l’entrée de l’exploitation. Et pour aller tout là-haut récolter les fleurs dont on extrait la sève sucrée, les paysans utilisent un simple tronc de bambou posé contre l’arbre !

Il est bien sûr possible d’acheter le sucre produit sur place, avant de quitter la province les yeux emplis de bleu et de vert.

0 Commentaire (s)Réagir