TEST: 2238

Des hôpitaux et entreprises en Thaïlande attaqués par un ransomware

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 10/09/2020 à 23:55 | Mis à jour le 11/09/2020 à 00:06
Photo : REUTERS/Dado Ruvic/Illustration -
Hacker-Piratage-Thailande

Plusieurs hôpitaux et des entreprises en Thaïlande ont été la cible ces dernières semaines de pirates informatiques qui ont pris en otage leur système informatique et leurs données, exigeant une rançon pour restaurer les informations, a fait savoir la police, jeudi.

"Des entreprises et des hôpitaux publics ont été piratés de la même manière que l'hôpital de Saraburi", a déclaré le général Phanthana Nutchanart, faisant référence à une cyberattaque qui a eu lieu au début du mois.

Le 5 septembre, l'hôpital de Saraburi s’est trouvé privé d’accès à ses données, ce qui a perturbé son activité, mais l'hôpital n'a pas reçu de demande de paiement.

Certaines organisations ayant reçu des demandes de rançon ont déjà payé pour récupérer leurs données, il s’agit de sommes ne dépassant pas 1 million de bahts (37.000 euros), a précisé l’officier de police, ajoutant que ses services enquêtaient toujours pour déterminer le nombre total d'organisations affectées.

Les pirates ont attaqué les organisations a l’aide d’un code «ransomware», qui verrouille et crypte les fichiers sur un ordinateur, bloquant l'accès jusqu'à ce que la rançon soit payée. Le paiement est généralement exigé en crypto-monnaie comme le bitcoin.

En 2017, l'attaque par le ransomware WannaCry avait perturbé les hôpitaux et les entreprises du monde entier.

La police thaïlandaise pense que le virus vient d'Europe.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale