La dépression tropicale qui a balayé les côtes birmanes jeudi 16 mai a fait moins de dégâts que prévu, toutefois 31 Rohingyas ont perdu la vie après le chavirage de leur embarcation.
L'heure est au soulagement en Birmanie. Le passage redouté du cyclone Mahasen sur les côtes du pays, ainsi que sur celles du Bangladesh, a finalement été moins meurtrier qu'annoncé. Au total, 46 personnes ont tout de même perdu la vie : 15 Bangladais et 31 Rohingyas (25 enfants et 6 femmes). Les Rohingyas sont morts noyés après le chavirage de leur bateau, alors qu'ils tentaient de fuir l'arrivée du cyclone. Leurs corps ont été retrouvés sur une plage près de la frontière. Les médias gouvernementaux ont affirmé que 70.000 personnes, vivant dans l'État Rakhine, avaient été évacuées en prévision de la tempête en Birmanie.
La situation dans la région est très tendue depuis que des affrontements entre bouddhistes de l'État Rakhine et Rohingyas (de confession musulmane) ont fait 200 morts et provoqué le déplacement de 140.000 personnes en 2012. Celles-ci vivent dans des camps, souvent dans des conditions déplorables. En prévision du cyclone, les autorités avaient décidé d'évacuer des dizaines de milliers de réfugiés. Elles ont rencontré une grande résistance de la part des Rohingyas qui ne souhaitaient partir de leurs logements de fortune, de peur de ne jamais pouvoir les réintégrer. Toutefois, selon l'organisation internationale pour les migrations, la bonne préparation des deux pays a permis d'éviter un plus lourd bilan.
LB avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 20 mai 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}