Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Coronavirus: Tests encourageants avec un mix d'antiviraux en Thaïlande

Coronavirus-Thailande-remedeCoronavirus-Thailande-remede
Reuters

Des médecins thaïlandais ont annoncé dimanche avoir expérimenté avec un certain succès sur des patients atteints d'une forme sévère de coronavirus 2019-nCoV un cocktail de médicaments contre la grippe et le VIH, l'agent viral du sida.

Les premiers résultats de ce traitement expérimental montrent une amélioration notable de l'état des malades 48 heures après leur médication, a dit à des journalistes le Dr Kriangska Atipornwanich, spécialiste des affections pulmonaires à l'hôpital Rajavithi, à Bangkok.

Parmi les patients traités, une ressortissante chinoise de 70 ans originaire de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, qui avait été testée positive au coronavirus il y a dix jours.

Le traitement combine deux molécules utilisées contre le VIH, le Lopinavir et le Ritonavir, et l'Oseltamivir, un médicament utilisé pour la prévention et le traitement des grippes A et B.

"Il ne s'agit pas du traitement miracle, mais l'état des patients s'est considérablement amélioré. Après 48 heures, les résultats des tests sur des cas positifs il y a dix jours se sont avérés négatifs", a dit le Dr. Atipornwanich.

"Les perspectives sont bonnes, mais nous devons mener davantage de recherches pour déterminer si cela peut devenir un traitement standard", a-t-il expliqué.

Plus de 17.000 cas de coronavirus ont été identifiés dans le monde dont 99% en Chine. Un peu plus de 360 personnes en sont mortes, toutes en Chine sauf une aux Philippines - un homme de 44 ans venu en voyage depuis Wuhan. Selon des données chinoises ce nouveau virus serait moins fatal que le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait tué près de 800 personnes en 2002-2003.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions