Édition internationale

Loy Krathong festival des lumières

Dimanche, à l'occasion de la pleine lune, les Thaïlandais célèbreront Loy Krathong. Une tradition ancienne dont la signification et les formes varient, mais qui partout consiste en un magique festival de lumières, un moment fort de féerie religieuse

Tak-Loi-Krathong-Sai-Festival-1Tak-Loi-Krathong-Sai-Festival-1
Loy Krathong dans la province de Tak. Photo courtoisie Tourism Authority of Thailand
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 20 novembre 2023

Loy Krathong est célébrée lors de la pleine lune du douzième mois lunaire, qui tombe généralement en novembre. Il s'agit d'une tradition très ancienne dont l'origine et la signification varient selon les croyances et les endroits, de même que la manière de la célébrer.

En bois ou en papier, sur l'eau ou dans les airs

«Loy » signifie «flotter » et Kratong renvoie à l'idée de «réceptacles flottants ». Le Krathong est généralement fabriqué à partir de matériaux naturels les plus courants selon chaque région. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une soucoupe fabriquée à partir de tronc et de feuilles de bananier décorée de fleurs et sur laquelle on place 3 bâtons d'encens et des bougies. Certains ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée.

Le Krathong a généralement la forme d'un lotus en fleur, d'un cygne, d'un stupa, ou encore tout simplement du mont Méru.
Cela dit, dans la province de Tak par exemple, les plateaux en tronc de bananier sont remplacés par des noix de coco qui sont reliées les unes aux autres puis lancées ensemble sur la rivière Ping pour former une chaîne lumineuse. Quant à Chiang Maï, l'événement est carrément célébré dans les airs avec des lanternes de papier géantes qui s'élèvent dans le ciel telles des montgolfières lumineuses.

Des significations diverses

Les spéculations quant à l'origine de ces célébrations sont nombreuses. Pour certains, Loy Krathong découle d'une tradition indienne appelée "Deepavalee" au cours de laquelle de semblables lumières flottantes accompagnent les esprits des dieux Brahmâ, Siva et Vishnu. Pour d'autres il s'agit d'un culte ancien rendu à l'empreinte du Bouddha sur les berges de la rivière mythique indienne Narmada, et d'autres encore affirment que le rite était à l'origine destiné à rendre hommage à l'un des plus importants disciples du Bouddha, Phra Uppakhut.

Mais la version semble-t-il la plus partagée reste celle de l'offrande rendue à la déesse des eaux Mae Khongkha (ou Ganga) par laquelle les hommes la remercient d'avoir alimenté les cours d'eaux, tout en lui demandant pardon pour avoir eux-mêmes souillé ces derniers tout au long de l'année.

Loy Kratong est aussi pour beaucoup l'occasion de se libérer des tracas et autres mauvaises fortunes que le krathong est censé emporter avec lui.

Loy Krathong est également très populaire auprès des jeunes pour son atmosphère à la fois auspicieuse et romantique. C'est en effet le moment rêvé pour les tourtereaux de formuler ensemble un voeu (chacun le sien et en secret) pour trouver bonheur et succès dans l'amour. 

Pierre Queffélec vendredi 3 novembre 2006

Information: http://www.Loykrathong.net/EN
Website: www.tat.or.th

Où lancer son Krathong

Tout point d'eau peut faire l'affaire. Certains le font même dans leur piscine. Néanmoins, pour profiter de la magie de l'événement, mieux vaut choisir un endroit fréquenté et propice. A Bangkok, les bords du fleuve Chao Phraya, face au Wat Arun sont une des places les plus populaires. Il y a également les bassins des grands parcs de la ville comme Lumpini, Saranrom, Chatuchak, Benjakriti derrière le Queen Sirikit National Convention Center ou encore les bassins des jardins de l'Université de Chulalongkorn. Les soirées de Loy Krathong sont généralement accompagnées, dans les principales places, de spectacles son et lumières, de feux d'artifices et de spectacles vivants. De ce point de vue, le parc historique de Sukhothai est particulièrement conseillé.

Loy Krathong Sai Festival de Tak
3-8 Novembre
Pont Rattanakosin (Saphan Sompoch Krung Rattanakosin)
Loy Krathong Sai province de Tak
Information :
E-mail: tatkan@tat.or.th
Website: www.tat.or.th

Bangkok 
2-5 Novembre
Berges du Chao Phraya River entre Saphan Taksin et Krungthon
  
Sukhothai  
Loy Krathong et Festival des bougies
1-5 Novembre
Parc Historique de Sukhothai

Chiang Mai 
Yi Peng Festival ou Festival des lanternes
4-6 Novembre
Tha Phae Gate, berges de la rivière Ping, Office Municipal de Chiang Mai
 

Pierre Queffelec-square
Publié le 3 novembre 2006, mis à jour le 20 novembre 2023
Commentaires

Flash infos