Le gouvernement thaïlandais a approuvé l’extension automatique des visas pour les étrangers jusqu’au 31 juillet. Pour autant, il est recommandé à ceux qui souhaitent rester sur le territoire au-delà de cette date de ne pas trop attendre pour faire leurs démarches.
Pour éviter les longues files d’attente aux bureaux de l’immigration dans le cadre des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus, le gouvernement thaïlandais a approuvé le mardi 21 avril que le principe d’extension automatique des visas pour les étrangers soit prolongé de trois mois. Les étrangers dont le visa arrive à expiration après le 26 mars sont donc autorisés à demeurer sur le territoire jusqu'au 31 juillet sans avoir à demander une prolongation. Cela concerne aussi la notification des 90 jours.
Pour autant, si votre visa devait expirer dans la période et que vous souhaitez rester sur le territoire après le 31 juillet, il est recommandé de ne pas attendre la date du 31 juillet pour faire vos démarches de renouvellement.
“Notre conseil est tout simplement de renouveler votre visa comme en temps normal. Non seulement pour éviter la foule lorsque l'immigration aura donné un délai précis pour être en règle, mais également puisque la décision d'octroyer un visa reste discrétionnaire, on ne peut prévoir à l'avance comment, par exemple, une demande de renouvellement soumise le 31 juillet 2020 pour un visa ayant expiré le 30 avril 2020 sera reçue par l'officier, surtout si la personne était en Thaïlande à la date d'expiration du visa. De plus, l'administration thaïlandaise est décentralisée et chaque province peut avoir sa propre réglementation sur le sujet”, explique Edouard James, conseiller en affaires pour le cabinet Orbis.
Actuellement, les bureaux de l’Immigration sont ouverts tous les jours et nettement moins fréquentés qu’en temps normal. Certains bureaux ont même mis en place un système de contrôle de la température corporelle et de désinfection pour les visiteurs tandis que des écrans en plastique ont été ajoutés pour garder une distance entre le personnel de l’immigration et les personnes qui viennent pour prolonger ou renouveler leur visa.
“Cette mesure est particulièrement adaptée aux personnes avec des visas touristes ou Non-Immigrant de 90 jours devant sortir du territoire. Si un individu est actuellement en Thaïlande avec un visa expirant le 30 avril par exemple, et attend fin juillet pour le renouveler, l'immigration pourrait (conditionnel) lui demander pourquoi il ne fait son renouvellement que fin juillet alors qu'il aurait très bien pu le faire le 30 avril”, précise Edouard James. Il en va de même pour la notification des 90 jours.
Pour les personnes actuellement à l’étranger et ne pouvant pas revenir en Thaïlande afin de renouveler leur visa, ces personnes pourront entrer en Thaïlande et faire les démarches dans les délais donnés par l’immigration. Les étrangers titulaires d'un permis de séjour se voient accorder une prolongation d'un an pour la période de retour, mais une fois la situation résolue, ils devront rentrer en Thaïlande dans les délais impartis par le gouvernement. Malheureusement, pour le moment, aucun délai n’a été annoncé.
Les touristes bénéficiant d’une exemption de visa sont autorisés à rester sur le territoire jusqu’à la réouverture des postes-frontières. Une fois ceux-ci ouverts, ils devront quitter le pays dans les sept jours.
Pour contrer l'épidémie de COVID-19, la Thaïlande a interdit fin mars l'accès au territoire aux étrangers, à l'exception des diplomates et des titulaires de permis de travail.
L'immigration thaïlandaise a mis en place une ligne directe le 1178.
Par Catherine Vanesse