Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Siline Ng-Amphoux élue pour la 3e fois à la présidence d’un Bangkok Accueil revigoré

Siline Ng-Amphoux a été élue le 16 mai présidente de l’association Bangkok Accueil pour la troisième année consécutive. 

Bangkok-Accueil-francophonieBangkok-Accueil-francophonie
Des membres de Bangkok Accueil lors d'une visite du Musée National avec des étudiants de l’université de Silpakorn. Photo courtoisie Bangkok Accueil 
Écrit par Solange BAILLIART
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Après une période difficile durant la crise du Covid, l’association francophone du réseau Fiafe (Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés) semble avoir plutôt bien rebondi sous la houlette de cette femme dynamique devenue membre de l’association à son arrivée à Bangkok en 2016, puis bénévole aux pôles marraines de quartier et événements avant de devenir présidente en 2021. 

Lepetitjournal.com l’a rencontrée pour faire un point avec elle sur la situation de Bangkok Accueil.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous revenir brièvement sur la mission de Bangkok Accueil ?

Siline Ng-Amphoux : Notre mission est d’accueillir et d’accompagner les Français et francophones qui s'installent à Bangkok en leur proposant un très large panel d’activités qui va du culturel au sport en passant par le caritatif.

Les 4 membres du bureau de l'association francohpones Bangkok Accueil au 16 mai 2024
Les membres du nouveau bureau : Frédéric Morier, trésorier ; Siline Ng-Amphoux, présidente ; Marie Fernet, secrétaire ; Estelle Bouat, vice-présidente. Photo Bangkok Accueil

Nous organisons des conférences thématiques, des ateliers artistiques et culinaires, des rencontres conviviales comme les cafés de quartier, les happy Hours ou encore les soirées jeux, sans oublier nos grands événements annuels et nos soirées dansantes… il n'y a pas une journée où il ne se passe pas quelque chose avec Bangkok Accueil ! 

L'accueil et l'intégration sont importants car moins on se sent isolé, plus l'expérience à l'étranger est agréable voire inoubliable, et sans compter les nombreux liens d'amitié qui se créent parmi les membres.

Lepetitjournal.com : Quelles sont les spécificités de Bangkok Accueil ?

Siline Ng-Amphoux : Tous les Accueils de notre fédération, la FIAFE*, ont la même mission, celle d’accueillir. Mais en fonction du pays, de la ville d'accueil et des équipes, les activités offertes varient. À Bangkok, nous avons la chance d'être dans une grande capitale touristique, riche en culture et traditions ce qui nous permet d’organiser beaucoup de visites culturelles en ville et hors de la ville. Notre pôle Sorties, qui a initié une convention annuelle de partenariat avec l’Autorité du Tourisme Thaïlandais (TAT) l’année dernière, est extrêmement dynamique avec près de 50 sorties en 2023 ! 

 

Photo de groupe de membres de l'association Bangkok Accueil lors d'une sortie velo dans la capitale thailandaise
Sortie familiale à vélo à travers Bangkok la nuit. Photo courtoisie Bangkok Accueil

 

Bangkok compte un grand nombre d’universités prestigieuses. Nous contribuons à promouvoir la francophonie auprès des étudiants thaïlandais grâce à des partenariats avec les universités de Chulalongkorn et Silpakorn qui enseignent le français. Cela offre des échanges extrêmement enrichissants à la fois pour nos membres qui découvrent un pan de la culture locale et pour les étudiants qui sont demandeurs de pratiquer la langue française. C’est une vraie particularité chez Bangkok Accueil qui remporte un franc succès avec plus de 50 bénévoles investis dans cette activité.

L’autre spécificité est que nous sommes un des Accueils qui compte le plus de sponsors/partenaires/annonceurs. Cela nous permet d'offrir des activités et des événements de qualité sur des sites assez prestigieux à des tarifs très privilégiés voire gratuits. Notre Club Partenaires compte près de 50 sociétés qui offrent une grande variété de privilèges à nos membres.

 Lepetitjournal.com : Vous venez d'être réélue présidente pour un troisième mandat, quel bilan faites-vous des années écoulées ?

Siline Ng-Amphoux : J’ai autour de moi une équipe motivée et dynamique qui correspond à mon mode de fonctionnement. Sans elle, je n'aurais pas continué (rires). Quant au bilan on a maintenant une vraie dynamique de groupe, un agenda rempli, des membres enthousiastes et participatifs et, grâce à la reconnaissance de notre travail, on fidélise et recrute toujours plus de nouveaux membres.

Aujourd’hui, Bangkok Accueil compte près de 330 adhésions soit un total d’environ 550 membres à parité égale pour la tranche des 30-45 ans et 45-55 ans. Pour animer tout ça nous avons une équipe d’une cinquantaine de bénévoles dont 20 au comité exécutif.

Lepetitjournal.com : Quels sont les objectifs et priorités que vous vous êtes fixés pour ce troisième mandat ? 

Siline Ng-Amphoux : Notre objectif est de rajeunir notre image, notre offre et de proposer plus d’activités en week-end et en soirées pour près de la moitié de nos membres qui travaillent. Pour y arriver il faut orienter son recrutement, ce sur quoi je travaille par un gros travail de réseautage. Parallèlement je vais continuer mon travail de relations publiques auprès de la diplomatie française, des institutions francophones pour nous donner encore plus de soutien et de lumière.

Lepetitjournal.com : Quel message adressez-vous aux lecteurs et lectrices qui seraient intéressés par le bénévolat à Bangkok Accueil ?

Siline Ng-Amphoux : Le bénévolat rend heureux. On est beaucoup plus épanoui(e) quand on se sent utile, que l'on a une vie sociale riche, et que l'on fait du bien aux autres...et cela enrichit son CV !

Le site Internet de Bangkok Accueil : https://www.bangkokaccueil.com/

*FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger) : La Fédération, reconnue d’utilité publique depuis 2023, qui regroupe 160 Accueils à travers le monde, 10.000 bénévoles et 100.000 membres, vient de célébrer ses 40 ans. Réseau de partage et d’entraide, elle apporte une garantie de sérieux aux associations qu’elle fédère et un soutien précieux d’accompagnement dans le bon fonctionnement des associations.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024