

Le photographe français Roland Neveu publie une nouvelle édition de son livre "La chute de Phnom Penh", un témoignage rare sur une période noire de l'histoire cambodgienne. Les photos seront exposées au Club des correspondants étrangers (FCCT) à partir de vendredi. Portrait d'un baroudeur
Le photographe Roland Neveu, qui prépare un livre sur la Thaïlande, ne pouvait manquer de couvrir les manifestations de Bangkok ces jours-ci (Photo Thierry Falise)
17 avril 1975, prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Pour le Cambodge, c'est le début d'années d'horreur. Pour Roland Neveu, l'un des seuls photographes étrangers à être resté dans la capitale pour couvrir l'événement, un choc professionnel et personnel. Le début d'une carrière. "J'avais 25 ans. Cela a été très fort sur le moment, et ça le reste, même avec le recul", se souvient-t-il.
Du grand reportage au cinéma
Jeune reporter free-lance, il commence à travailler avec la prestigieuse agence photo Gamma. A partir de 1979, la crise des réfugiés cambodgiens installés le long de la frontière thaïlandaise propulse le jeune homme dans les hautes sphères du photojournalisme. Il commence à travailler pour Time, le grand magazine américain, puis couvre tous les sujets "chauds"des années 1980. D'abord l'Asie, du Japon à l'Afghanistan, avec Bangkok comme port d'attache. Puis la guerre du Liban. Sans oublier l'Afrique, où il réalise l'un des premiers reportages sur le sida. En 1982, il part s'installer à New York. Il restera dix ans aux Etats-Unis.
1986 marque un nouveau tournant, cinématographique cette fois. Roland Neveu travaille comme photographe de plateau sur le tournage du film Platoon, d'Oliver Stone. "Quand le film est sorti, il y a eu un gros dossier avec mes photos dans Time. A l'époque ce n'était pas très fréquent. Cela a complètement modifié ma carrière et m'a propulsé à Hollywood, comme photographe de plateau."Il passera cinq ans à Los Angeles, à enchaîner films et réalisateurs prestigieux : Rambo 3, Thelma et Louise, Né un 4 juillet, Ridley Scott et Brian de Palma.
Des lumières d'Hollywood à celles de Bangkok
Mais le virus du grand reportage ne le quitte pas. Roland Neveu continue de sillonner la planète, de la chute de Ceausescu en Roumanie, à la répression de Tian An Men en Chine, en passant par la crise des réfugiés kurdes, la guerre d'Afghanistan, la rébellion touarègue en Afrique. Au début des années 90, il quitte les lumières d'Hollywood pour retrouver celles de Bangkok. "C'était un travail très intéressant, mais tu ne contrôles pas tes images, tu es pris dans une grosse machine."Dans la Thaïlande des années 90, en plein boom économique, il se met à travailler avec la famille de son épouse thaïlandaise, dans la production télé et cinéma. Il en profite pour refaire de nombreux séjours au Cambodge. Depuis dix ans, le photographe a un peu levé le pied sur les grands reportages, pour se consacrer à l'édition. "Avec l'arrivée du numérique, le travail d'édition et d'illustration est devenu plus facile, cela me permet de conserver des fonds d'archives pour faire des livres de photos sur l'Asie du Sud-Est."En perspective, un ou deux livres sur la Thaïlande. "Avec ce qui se passe en ce moment, il va être très intéressant de replonger dans le passé. On va regarder la Thaïlande avec un ?il différent."
Emmanuelle MICHEL (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 16 avril 2009
Les photos extraites du livre de Roland Neveu "Fall of Phnom Penh"seront exposées au Club des correspondants étrangers de Thaïlande (FCCT) du 17 avril au 29 mai. Le vernissage aura lieu ce vendredi à 19h. Pour plus d'informations : www.fccthai.com







