Édition internationale

MARINE FRANCAISE - La frégate de surveillance "Prairial" à Bangkok

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

La frégate de surveillance française "Prairial" est arrivée au port de Khlong Toei à Bangkok le 25 mai pour y faire escale jusqu’au 29.

Ce bâtiment de 3.000 tonnes basée à Papeete sur l'île de Tahiti, conduit prioritairement des missions de souveraineté et de surveillance de la ZEE de Polynésie française, dont la surface maritime totalise plus de 5 millions de km².

Le bâtiment est engagé dans l'ensemble du spectre des missions de l'Action de l'État en mer dans le but de contribuer, avec le concours des autres moyens prépositionnés en Polynésie, à la surveillance et au contrôle complet et permanent de la zone. Il participe ainsi à la police des pêches, à la lutte contre les trafics illicites et à toutes les tâches d'assistance aux populations.

Malgré son isolement relatif, la zone maritime de Polynésie française reste en effet particulièrement attrayante pour ses ressources halieutiques et constitue un lieu de  passage privilégié pour le trafic de drogue entre l'Amérique du sud et l'Océanie. Dans ce contexte, à titre d'exemple, le Prairial a encore intercepté 630 kg de cocaïne en janvier 2017, au cours d'une opération conjointe avec les douanes qui au total aura permis la saisie de plus de 1,4 tonnes de produits stupéfiants sur deux navires de plaisance en ZEE Polynésie.

En parallèle, le "Prairial" est le principal vecteur de la diplomatie navale française dans le Pacifique. En tant que nation riveraine de ce grand Océan, la France joue un rôle très important dans la plupart des organisations régionales et intergouvernementales de la zone. Au cours de ses déploiements, la frégate contribue au renforcement de la coopération avec l'ensemble des nations du Pacifique. Elle contribue à l'entretien des partenariats de haut niveau entre la France et ses partenaires, en conduisant notamment des interactions et opérations bi et multilatérales avec les marines et forces armées présentes dans cette région du monde. Le "Prairial" participe dans ce cadre aux activités alliées, telles que l'exercice majeur "RIMPAC" organisé tous les deux ans, l'opération MARTILLO de lutte contre le narcotrafic conduite en Amérique centrale sous le contrôle du JIATF-S, ou toute autre initiative de nature à renforcer les liens entre les nations du Pacifique.

Caractéristiques :
Déplacement : 2.950 t
Dimensions : 93.5 x 14 x 4.4m
2 lignes d’arbres hélices à pales orientables
Distance franchissable à 15 nd : 10.000 milles
Vitesse maximale : 20 nd

Missions :
Une frégate de surveillance répond à un besoin opérationnel précis : le contrôle des espaces maritimes éloignés de la métropole sur lesquels la France étend sa souveraineté. De nombreuses missions peuvent lui être confiées :
>   permanence à la mer avec la capacité de surveiller, renseigner et s’opposer à un perturbateur
>   police de navigation et surveillance des pêches
>   mise à terre d’éléments d’intervention

Observations :
Doté d’équipements de qualité et d’un hélicoptère (Alouette III), "Le Prairial" dispose du potentiel de détection et d’armement optimal pour renforcer la présence française outre-mer.

Texte tiré d'un communiqué de la Marine Nationale française, photos Ambassade de France en Thailande
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 26 mai 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 25 mai 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos