

Le combattant français Fabio Pinca, 27 ans, est devenu samedi champion du monde de muay thai des moins de 67 kilos en battant aux points le tenant du titre thaïlandais à l'Impact Arena de Muang Thong Thani. La belle gueule de la boxe thaïlandaise tient là sa revanche alors qu'il avait perdu sa ceinture mondiale dans une autre catégorie de poids sans avoir combattu pour sa défense
| avec notre partenaire |
Touché au cuir chevelu, le Français Fabio Pinca est accroché par son adversaire qui effectue un "clinch" (photo Pascal Della Zuana)
Le Français Fabio Pinca, combattant de muay thai (boxe thaïe), a remporté samedi dans la province de Nonthaburi la ceinture de champion du monde WBC des poids welters (- 67 kilos) face au tenant du titre, le Thaïlandais Big Ben Praram 6. Le natif de Lyon, âgé de 27 ans, l'a emporté par décision partagée des juges sans doute impressionnés par les très bons premiers rounds du pugiliste français. Fabio Pinca devient ainsi champion du monde de boxe thaïlandaise pour la deuxième fois de sa carrière. En 2009, il avait remporté une autre ceinture de la fédération WBC des super-légers (- 63 kilos) contre le Thaïlandais Danthai Singhmanutsuk, titre qu'il avait perdu sans combattre en n'ayant pu se mettre d'accord avec la fédération pour organiser des combats, problème récurrent dans ce sport.
Le Français, qui s'entraîne dans la région lyonnaise avec la Team Nasser, du nom de son entraîneur Nasser Kacem, se consacre aujourd'hui à la catégorie des poids welters. C'est dans celle-ci qu'il a remporté le Thai Fight 2010, désormais considérée comme la compétition phare de boxe thaïe hors des championnats du monde.
Une réunion avec sept titres en jeu
Fabio Pinca combattait samedi lors de la réunion "Battle for the Belts" (Bataille pour les ceintures) organisée par la société spécialisée dans l'événementiel BEC Tero et qui mettait en jeu sept ceintures mondiales à l'Impact Arena de Muang Thong Thani. L'enceinte était, malgré le programme exceptionnel annoncé, quasiment vide. L'autre Français en lice, Sofiane Derdega, a lui échoué dans sa tentative de conquête du titre des super-légers face au Thaïlandais, Sakeddao Petchapayatai. Le tricolore a été arrêté par l'arbitre au troisième round pour une coupure à la joue causée par un coup de coude de son adversaire.
L'affiche de la soirée pour le public thaïlandais a consacré le boxeur local Kem Sitsongpeenong, qui, malgré ses qualités, n'avait jamais remporté de ceinture WBC avant samedi. Originaire d'Issan, celui qui a battu deux fois Fabio Pinca dans sa carrière a remporté sur le ring de l'Impact Arena le titre des super-welters (-70 kilos) face au tenant Alejandro Asumu Osa, originaire de Guinée équatoriale. Les boxeurs thaïlandais, grands vainqueurs de la réunion, sont repartis de Muang Thong Thani avec trois ceintures mondiales.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 11 juin 2012
|
LIRE AUSSI TRADITIONS - Le Muay Thaï : une performance sacrée
LES RESULTATS DE TOUS LES COMBATS (le tenant du titre est cité en premier, le vainqueur du combatest marqué en gras) CHAMPIONNAT DU MONDE DES LEGERS |
{loadposition 728-2_bangkok-article}







