Lundi 26 juillet 2021

L’ambassade a le feu vert pour vacciner les Français en Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 21/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 24/06/2021 à 01:56
Photo : courtoisie ambassade de France en Thaïlande - L’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou annoncera lundi les détails de la campagne de vaccination pour les ressortissants français
Thierry-MATHOU-ambassadeur-de-France-en-Thailande

L’ambassadeur de France en Thaïlande a reçu les accords nécessaires pour lancer sa propre campagne de vaccination à destination des Français résidents dans le royaume. Il annoncera les détails lundi. 

L’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, et son équipe ont réussi, a-t-on appris dimanche, à obtenir le feu vert du Quay d’Orsay et les autorisations des autorités thaïlandaises nécessaires pour importer dans le royaume plusieurs milliers de doses de vaccin contre le Covid-19 afin de vacciner les ressortissants français les plus à risque.

A l’heure où nous publions, nous ne connaissons pas les détails de cette campagne de vaccination qui pourrait concerner plusieurs centaines de personnes à Bangkok et en province, si ce n’est qu’elle sera gratuite, qu’elle utilisera le vaccin unidose Janssen (Johnson & Johnson), et devrait être destinée en priorité aux plus de 55 ans inscrits ou non au registre consulaire.

Une annonce par l’ambassadeur de France, Thierry Mathou, sera diffusée lundi à la mi-journée sur le site Internet de l'ambassade et contiendra tous les éléments que les Français de Thaïlande devront connaître sur le déploiement du vaccin, nous a indiqué dimanche le service de presse de l’ambassade, soulignant le caractère exceptionnel de cette opération, que ce soit au sein du réseau d’ambassades françaises dans le monde, ou parmi les représentations diplomatiques et consulaires étrangères en Thaïlande.

Privilège exceptionnel

En effet, parmi les étrangers vivant en Thaïlande, seuls les Chinois ont eu le privilège jusqu’ici de se faire vacciner dans le royaume par leur propre pays – à la différence qu’il s’agit d’une campagne globale de Pékin pour vacciner ses ressortissants dans le monde, et non comme dans le cas de la France, d’une initiative isolée de son ambassade en Thaïlande. 

En mai, des groupes d’expatriés américains vivant en Thaïlande ont demandé au secrétaire d'État Antony Blinken d’assurer la vaccination des citoyens américains en Thaïlande. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait déclaré aux journalistes en mai: "Nous n'avons jamais historiquement fourni de soins de santé privés aux Américains vivant à l'étranger, cela reste donc notre politique".

La communauté française en Thaïlande est estimée entre 30.000 et 40.000 ressortissants, mais seuls un peu plus de 13.000 sont inscrits au registre consulaire, ce qui n’a pas dû faciliter la tâche de l’ambassade pour recenser les besoins.

La Thaïlande traverse depuis avril une troisième épidémie de coronavirus bien plus forte que les précédentes, mais dont la sévérité reste toutefois relativement modérée avec environ 25 décès par jours en moyenne depuis ces deux derniers mois. Très peu touché par la pandémie en 2020, le royaume figure toujours au bas du tableau de la mortalité du coronavirus (177e sur 222 pays et territoires, selon Worldometer), avec 23 morts par million d’habitant. Les dégâts de la pandémie sur l’économie sont en revanche considérables.

2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Un vaccin sinon rien ! lun 21/06/2021 - 04:06

Les services compétents de la rue de Brest pourraient -ils nous informer des raisons qui ont conduit certains pays européens et pas que à suspendre le vaccin J & J. Par ailleurs la deuxième injection d’ À Z à été suspendue. L’observation des péripéties vaccinales de ces deux produits n’est pas de nature à encourager quiconque mais plutôt à engager à la prudence si ce n’est de la dėfiance …

Répondre
Commentaire avatar

Alain Lalisse dim 20/06/2021 - 13:24

Alors là, on peut dire "Merci M. l'ambassadeur". Vraiment très fort. Merci beaucoup.

Répondre

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.

Expat Mag

Chennai Appercu
TECHNOLOGIES

Pourquoi les prochains smartphones seront-ils "made in India" ?

Augmentation de fabrication d’Iphones ou production d'équipements 5G par Nokia, arrivée de Samsung : l’Inde semble le lieu de prédilection pour les fabricants de smartphones en ce moment. Pourquoi ?