Samedi 24 octobre 2020

CANICULE — Contre la chaleur appelée à durer, le système D ne suffira pas

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 03/04/2013 à 00:00 | Mis à jour le 24/07/2019 à 03:05

Les zoos du royaume recourent actuellement au système D pour rafraîchir les animaux captifs tandis que les Cassandres du changement climatique invitent à s'adapter à un phénomène climatique qui marquera les 30 prochaines années.

Parasols et draps tendus fleurissent dans les zoos du royaume qui se décarcassent pour garder leurs pensionnaires au frais. Les animaux du zoo Dusit bénéficient d'un régime spécial combinant viandes et fruits congelés avec des solutions de type électrolyte destinées à lutter contre la déshydratation tandis que de gros blocs de glace sont glissés dans les cages. À Nakhon Ratchasima des carcasses de poulet sont suspendues au-dessus des bassins d'eau pour inviter les tigres à s'y baigner.

Le service de la météorologie nationale a prévenu que les températures pourraient atteindre 43°, sans toutefois dépasser 44.5°. Son directeur Somchai Bai-muang explique dans le quotidien The Nation que les températures ont brutalement augmenté depuis le mois de février en raison d'un déficit d'humidité et du faible nombre de nuages. Elles devraient rester élevées jusqu'à la mi-mai. À croire un expert thaïlandais du changement climatique, Anon Sanitwong Na Ayuttaya, il convient de s'adapter, car températures élevées, vents violents et inondations vont perturber le mode de vie de la cité des anges pendant les 30 prochaines années.

E.D. jeudi 4 avril 2013

0 Commentaire (s)Réagir