TEST: 2238

CALENDRIER CHINOIS – 2014, année rare avec un 9e mois double et deux festivals végétariens

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 29/09/2014 à 22:00 | Mis à jour le 19/07/2019 à 04:03
Fest-veggie-tot-kathin-250

Exceptionnellement cette année, le neuvième mois du calendrier chinois va se répéter. C'est-à-dire qu'avant le mois 10, nous aurons le mois "9 bis" ou "99". C'est la raison pour laquelle nous aurons deux festivals végétariens (voir notre article). Avoir 13 mois n'est pas rare pour le calendrier chinois, mais le doublement du neuvième mois n'arrive qu'une fois dans une vie

Cette année, le festival végétarien se répètera à un mois d'intervalle : après avoir eu lieu du 24 septembre au 2 octobre, il reviendra du 24 octobre au 1er novembre. Ce phénomène ne se produit que très rarement et vient du fait que le neuvième mois du calendrier chinois, sur lequel se trouve le festival, est doublé. Un peu comme si nous avions deux mois de septembre successifs.

Un 13e mois pour coller au soleil

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. Il est basé sur 12 mois lunaires (qui totalisent 354 jours) mais cherche à coïncider avec l'année solaire (qui compte une dizaine de jours supplémentaires).

Le premier jour de chaque mois commence à minuit lors de la nouvelle lune. Les mois sont nommés selon leur ordre (du mois 1 au mois 12).

Pour faire coïncider cycles solaires et lunaires, le calendrier chinois ajoute tous les deux ou trois ans un 13e mois dit «intercalaire». Celui-ci se place de sorte que le solstice d'hiver (le 21 décembre) tombe toujours dans le 11ème mois et que le Nouvel An chinois tombe entre le 21 janvier et le 20 février.

Une année solaire chinoise est composée de 24 jalons (appelés jieqi), calculés selon la position du soleil et répartis environ tous les 15 jours, au début et au milieu d'un mois. Le mois intercalaire est le seul mois sans jalon médian. Il porte le même nom que le mois qui le précède, il le double en quelques sortes.

Les années durant lesquelles un mois est doublé s'appellent des années embolismiques.

La position des mois intercalaires

Les mois intercalaires doublent généralement les mois 3, 4, 5, 6 et 7.

Le principe du calendrier chinois veut qu'il y ait sept années embolismiques sur un cycle de 19 ans (cycle à la fin duquel les calendriers chinois et grégoriens coïncident).

Les mois intercalaires ne peuvent jamais se trouver après le 12ème mois. Ce phénomène s'explique par le fait que le soleil se déplace plus vite entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver, et les étapes solaires sont alors presque de la même longueur que les lunaisons. Certains astrologues pensent qu'il en serait de même pour le 11ème mois, mais le calendrier prévoit pourtant le doublage du mois 11 en 2033.

Cette année, en raison de la position du soleil, c'est le mois neuf qui apparaît deux fois dans le calendrier. Ce phénomène est très rare.  "Cela se produit environ tous les 180 ans seulement", a confié au PetitJournal.com Prasert Aongwattana, président du conseil culturel de Samphantawong.

Le chiffre 9 est un chiffre très important pour les chinois, et ce mois particulier accueille chaque année le festival végétarien, qui bat actuellement son plein jusqu'au 2 octobre et reprendra pour le deuxième mois 9 du 24 octobre au 1er novembre!

Lire aussi notre article du 18 septembre 2014 Le Festival végétarien voit double cette année!
Pour calculer les mois lunaires et intercalaires par soi-même lire aussi AsiaFlash.

Mathilde JAGER mardi 30 septembre 2014

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale