Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BOT : "Il faudra 2 ans à la Thaïlande pour revenir à 40M de touristes"

Chute-tourisme-ThailandeChute-tourisme-Thailande
REUTERS/Jorge Silva - La Banque de Thaïlande estime que le nombre de voyageurs étrangers cette année tournera autour des 8 millions

Le chef de la banque centrale thaïlandaise a déclaré lundi qu'il faudrait environ deux années pour que la fréquentation touristique étrangère revienne au niveau des 40 millions par an.

Alors que des dizaines de milliers d’emplois dépendent du tourisme, la Banque de Thaïlande (BOT) estime que le royaume n’accueillera cette année que 8 millions de voyageurs étrangers, soit une baisse de 80% par rapport au chiffre record de 39,8 millions de visiteurs enregistré l'an dernier, avec des recettes provenant de cette manne étrangère représentant 11,4% du PIB.

La Thaïlande a d'ores et déjà enregistré 6,69 millions de visiteurs étrangers entre janvier et mai, soit une baisse de 60% par rapport à l'année précédente, a annoncé fin juin le ministère du Tourisme.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est devrait voir son PIB se contracter de 8,1%, le creux plus important étant attendu au deuxième trimestre, a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Veerathai Santiprabhob, lors d'un séminaire.

"Il faudra environ deux ans pour que l'économie revienne aux niveaux d'avant le Covid-19", a-t-il indiqué. "Ce sera une longue récupération par étapes".

Le problème le plus préoccupant est celui de l'emploi, en particulier dans le secteur des services et de la fabrication, a souligné Veerathai Santiprabhob.

Fin mai, le Conseil national de développement économique et social (NESDB), a prédit que le taux de chômage en Thaïlande pourrait quadrupler cette année, avec une perte probable de 2 millions d'emplois en particulier dans le secteur du tourisme.

Plus récemment, le président du Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT), Chairat Trirattanajarasporn, a prévenu qu'environ un tiers des opérateurs touristiques en Thaïlande pourraient fermer leurs portes au cours du second semestre 2020 faute de trésorerie pour maintenir leurs entreprises à flot.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions