Six fois plus étendue que New York, Naypyidaw la capitale de la Birmanie, malgré une population officielle de plus d'un million d'habitants, de grandes avenues, de nombreux bâtiments administratif et un parlement gigantesque, la ville semble déserte.
Naypyidaw est depuis 2005 la capitale de la Birmanie, située à mi-chemin entre Rangoun et Mandalay, sur un affluent du fleuve Sittang, Naypyidaw est une ville dont la population était estimée à un million d'habitants par les autorités birmanes en 2014.
Dans sa conception, Naypyidaw n'est pas précisément une ville, plutôt une série de zones isolées les unes des autres et reliées par de larges boulevards qui peuvent même en cas de besoin devenir des pistes d'atterrissage!
Projet grandiose, chef d'oeuvre d'urbanisation pour la junte militaire anciennement au pouvoir, la ville ne reste pourtant qu'une ébauche de capitale administrative sous-utilisée. Mais ce qui frappe surtout quand on regarde certaines vidéos, c'est l'aspect désert, fantomatique de la ville.
Dans un reportage réalisé pour France 2 en août 2015, les journalistes partent à la découverte de cette ville mais surtout à la recherche de ses habitants.
Naypyidaw, une ville fantôme
Visite de Naypyidaw vue du ciel
En janvier dernier, Bangkok Coconut a publié des images de la capitale birmane prise par un drone. Vue du ciel, la capitale semble gigantesque et très vide également.
C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 15 avril 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}







