Le 50e Myanmar Gems Emporium vient de s'achever à Rangoon avec des ventes records de pierres précieuses pour un montant de 2.4 milliards de dollars.
Sorte de grande foire internationale de la pierre précieuse, le "Myanmar Gem Emporium" de Rangoon s'est achevé au terme de deux semaines de ventes aux enchères par un montant record de transaction de 2.4 milliards de dollars. Les chiffres donnent le tournis : 10.000 jades, 300 lots de gemmes et 200 lots de perles ont trouvé acquéreurs, principalement des commerçants en provenance de Chine, Macao, Taiwan, Thaïlande, Japon et Inde.
Monopole d'état en 1964, l'exploitation des mines de pierres précieuses a été ouverte au secteur privé en 1992, et le premier "Myanmar Gem Emporium" a été organisé en 1995. Cette 50e édition était très attendue compte tenu des troubles qui agitent le nord du pays avec les affrontements entre les forces gouvernementales et l'Armée de l'indépendance kachin (KIA).
Depuis mai 2012, l'activité minière est suspendue dans l'état du Kachin haut lieu de production de jades. L'événement n'avait pu être organisé depuis 2010 pour des raisons de sécurité La Birmanie est l'un des pays les plus riches au monde pour ses gisements et sa production de pierres précieuses. Le sous sol birman est un vrai trésor géologique avec des ressources exceptionnelles en saphirs topazes et jade.
Pour le jade, la Birmanie a le quasi monopole de la production mondiale, et elle produit également 90% de la production de rubis. Les derniers chiffres officiels, publiés par le site Mizzima, indiquent qu'en 2011, le Myanmar a produit 43.000 tonnes de jade et 14 millions de carats en pierres précieuses comprenant rubis, saphir, spinelle et péridot.
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 3 juillet 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







