L'économie thaïlandaise devrait afficher une croissance de 3,6% cette année, contre 2,6% l'année dernière, soutenue par une consommation en hausse et une reprise du tourisme accélérée par une forte demande refoulée après la réouverture de la Chine, a déclaré vendredi la Banque mondiale.
L’institution internationale maintient donc les prévisions de croissance pour 2023 annoncées en décembre, et prévoit une progression du PIB thaïlandais de 3,7% en 2024.
L’annonce intervient deux jours après que la Banque de Thaïlande a légèrement revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour cette année, les établissant elle aussi à 3,6%. La BoT prévoit en revanche 3,8% de croissance en 2024.
La fréquentation touristique étrangère en Thaïlande devrait atteindre 27 millions de voyageurs cette année et "dépasser le niveau pré-pandémique d'ici 2024", a indiqué la Banque mondiale dans son rapport.
Le royaume a accueilli 11,15 millions de touristes internationaux l'année dernière, contre près de 40 millions en 2019 avant la pandémie.
Alors que les investissements devraient continuer d'augmenter, les exportations de biens en dollars devraient se contracter de 1,8% cette année en raison du ralentissement mondial, a indiqué la Banque mondiale.
"La reprise économique de la Thaïlande est toujours à la traîne" par rapport aux autres pays d'Asie du Sud-Est, la baisse des exportations ayant assombri les perspectives, et la pression des prix à la consommation ainsi que l'endettement élevé des ménages posant des risques, a déclaré la Banque mondiale.
"L'incertitude politique demeure compte tenu de l’approche des élections législatives et du processus de formation du gouvernement", a-t-elle déclaré.
Les élections thaïlandaises, dont le scrutin est prévu le 14 mai, opposeront les partis alignés sur l'establishment conservateur soutenu par l'armée, et une opposition populiste emmenée par le clan Shinawatra, dont tous les représentants ayant été au pouvoir ces 20 dernières années ont été destitués par des coups d’Etat ou des décisions de justice controversées.