L’indice de confiance des ménages thaïlandais a encore progressé en février, pour le neuvième mois consécutif, et a atteint son plus haut point depuis trois ans, révèle un sondage de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) dont les résultats ont été publiés jeudi.
L'indice passe ainsi de 51,7 points en janvier à 52,6 en février, le rapport mettant en avant comme principaux facteurs la poursuite de la reprise du tourisme, secteur clé de l’économie, les mesures de relance gouvernementales et la faiblesse du baht.
Malgré que le ralentissement mondial a fortement réduit les exportations ces derniers mois, la deuxième économie d'Asie du Sud-Est se maintient sur la voie de la reprise, a déclaré jeudi le ministre thaïlandais des Finances, Arkhom Termpittayapaisith lors d'un événement d'affaires, pointant des perspectives de croissance pour 2023 de l’ordre de 3% à 4%.
Apres une contraction historique de 6,1% en 2020 suivie d’un timide rebond de 1,5% en 2021, l'économie thaïlandaise, en 2022, a enregistré un taux de croissance de 2,6 % bien en dessous des prévisions qui visaient plus de 3%, parmi les plus faibles de l'Asie du Sud-Est.
"Une croissance progressive et stable est le plus important"
"(Nous) ne devrions pas trop nous inquiéter d’avoir la plus faible (croissance) de l'ASEAN. En revanche j’insiste sur le fait qu’une croissance progressive et stable est le plus important", a déclaré Arkhom Termpittayapaisith, qui a concédé lors d’un autre événement qu’un taux entre 4 et 5% serait toutefois plus approprié.
"Nous sommes sur un rythme de croissance qui est continue. Nous ne savons pas quand elle culminera, mais nos prévisions nous disent qu'une croissance de 4 à 5 % conviendrait mieux à la Thaïlande et que pour cela nous avons besoin d’une meilleure productivité", a-t-il déclaré.
Les positions budgétaire et financière de la Thaïlande sont stables, a-t-il dit, mais la politique monétaire doit soutenir l'expansion économique tout en luttant contre l'inflation, qui devrait revenir dans la fourchette cible de la banque centrale – 1% à 3% - cette année.
25 à 30 millions de visiteurs étrangers attendus en 2023
La Banque de Thaïlande (BoT) devrait probablement relever son taux directeur d'un quart de point lors de sa prochaine réunion du 29 mars.
La réouverture de la Chine au voyage international en janvier, devrait donner un grand coup de pouce à la reprise du tourisme après une année 2021 quasiment blanche et des résultats l’an dernier à moins de 30% des chiffres pré-pandémiques.
Pour 2023, la Thaïlande attend désormais entre 25 et 30 millions de visiteurs étrangers, a déclaré le ministre du Tourisme Pipat Ratchakitprakan lors du forum. En 2019, avant la pandémie, le royaume avait accueilli près de 40 millions de voyageurs.
Depuis le début de cette année, le compteur affichait au 4 mars quelque 4,5 millions de visiteurs étrangers selon le ministre du Tourisme.