Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Avancée thaïlandaise dans la régénération des récifs coralliens

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 25/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 26/04/2019 à 02:02
Photo : Pixabay
scenic-386972_1280-Pixabay-Public-Domain

Des scientifiques en biologie marine de l'université de Chulalongkorn ont découvert la première méthode de reproduction de récifs coralliens au monde utilisant les spermatozoïdes congelés du corail vinaigrier (Acropora humilis), rapporte le Bangkok Post.

Cette technique, publiée fin 2018 dans Cryobiology, une revue internationale de biologie, a été mise au point par des biologistes marins et des chercheurs du département des sciences de la mer de l'université thaïlandaise, utilisant la cryoconservation –températures très basses permettant de préserver les cellules et tissus vivants - afin de préserver la fertilité des spermatozoïdes pour les futurs programmes de coraliculture (élevage du corail).

Les récifs coralliens peuvent se reproduire naturellement, mais les coraux "blanchis "ne produisent pas suffisamment d'oeufs et de spermatozoïdes pour se reproduire, a expliqué mercredi à la presse le professeur Assuc Suchana Chavanich du département des sciences marines de l'université Chulalongkorn.

Le professeur Assuc Suchana et son équipe ont mené leurs recherches sur l'île Samae San dans la province de Chon Buri, où les spermatozoïdes d'Acropora humilis sont stockés à des températures inférieures à -196 degrés Celsius. La prochaine étape consistera à trouver le moyen de congeler les œufs d'Acropora humilis.

Le département a commencé son projet d’élevage de coraux au tout début des années 2000. En 2006, les scientifiques ont réussi à développer le tout premier programme de culture de corail de Thaïlande.

Les coraux sont particulièrement sensibles aux variations de leur environnement et une élévation de la température de l’eau de seulement 1°C peut entraîner le blanchissement et la mort de récifs entiers.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
SOCIÉTÉ

Notre guide pour profiter de Stockholm durant l’été

À Stokholm durant quelques jours ou pendant tout l'été ? Suivez notre guide pour être certain.e de profitez au maximum de votre expérience stockholmoise...