Huit bombes ont explosé hier soir à Bangkok, faisant 3 morts, et une trentaine de blessés. Les militaires se sont aussitôt déployés et les autorités de la ville ont fait évacuer les places où devaient se dérouler les festivités publiques du passage à la nouvelle année
Vers 18 h 30, six déflagrations ont eu lieu quasiment simultanément dans différents endroits de la ville. A Victory Monument il semblerait qu'une poubelle ait explosé derrière un abri-bus tuant deux personnes. Une poubelle piégée a également tué une personne dans un marché de Klong Toei. A Saphan Kwai, ainsi que dans le soi 62 de Sukhumvit et à Nonthaburi, ce sont des guérites de police qui ont été prises pour cible. Selon la presse thaïe, un homme aurait été vu jetant une grenade depuis une passerelle à Saphan Kwai.
Dans les minutes qui ont suivies, les premières explosions, militaires et policiers se sont déployés sur les lieux et les autorités de la ville ont fait évacuer les principales places où devaient se dérouler les festivités publiques du passage à la nouvelle année. Le gouverneur de Bangkok, Apirak Kosayodhin, est venu en personne vers 20 heures devant le Central World Plaza, pour demander à la foule de se disperser dans le calme, annonçant que les célébrations publiques étaient annulées.
Une mesure qui a sans doute permis d'éviter le pire puisqu'un peu après minuit, deux autres explosions ont blessé plusieurs étrangers autour du Central World. Une première bombe placée près du pont surplombant le canal Sen Saeb a blessé deux Thaïlandais et deux étrangers au restaurant Best Sea Foods dont une jeune touriste serbe qui a perdu une jambe. Une seconde a explosé au niveau de la passerelle reliant le Central World Plaza au Centre Commercial Gaysorn, blessant 6 étrangers.
Un peu plus tard, la police a désamorcé deux bombes, la première vers 0h30 dans le quartier touristique de Kao San, la seconde à 1h dans le marché de nuit de Suan Lum, près du parc de Lumpini.
Ce matin, vers 8h30 une explosion a eu lieu dans une mosquée de Chiang Maï faisant au moins un blessé.
Aucun ressortissant français n'a été recensé parmi la trentaine de blessés.
Voir aussi le communiqué de l'Ambassade de France
Pierre Queffélec Lundi 1er Janvier 2007