Édition internationale

ARMÉE – Le détecteur de bombe bidon ne l’est toujours pas pour la Thaïlande

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Une deuxième condamnation est intervenue dans l'affaire des faux détecteurs de bombe. Après les dix années de prison prononcée à l'encontre de l'homme d'affaires James McCormick en mai, un autre Britannique vient d'écoper de sept ans ferme.

 

Depuis plusieurs années, l'armée thaïlandaise utilise des détecteurs de bombe de type GT 200, notamment dans le sud du royaume où elle est en conflit avec des insurgés musulmans. Problème : ce matériel est en fait une arnaque dans laquelle plusieurs États étrangers se sont faits avoir. La justice anglaise a mis fin à la supercherie en condamnant deux hommes d'affaires britanniques qui ont vendu chèrement à plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Asie (dont la Thaïlande) ces “détecteurs”, qui se révèlent être, en fait, de simples boites équipées de poignées en plastique, n'ayant a priori pas de pouvoir de détection. Après James McCormick en mai (10 ans ferme), un autre homme d'affaires britannique, Gary Bolton, a écopé de sept années de prison mardi 21 août à Londres.

Selon l'AFP, le tribunal a estimé que le coût unitaire de fabrication du détecteur n'excédait pas 5,85 €. L'engin pouvait être vendu ensuite jusqu'à 17.500 € pièces. Le plus étonnant dans cette affaire reste l'attitude de l'armée thaïlandaise dont les principaux responsables persistaient à dire encore ces derniers jours, selon les médias locaux, que ce détecteur donnait “entière satisfaction” et avait “sauvé des vies”. L'armée a tout de même admis être à la recherche d'un matériel de substitution.

Cela semble plus prudent en effet.

 

LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 22 août 2013

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 21 août 2013, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos