Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Alliance française de Bangkok 3.0, "la bonne version"

Alliance-Francaise-BangkokAlliance-Francaise-Bangkok
Régis LEVY - La nouvelle Alliance française de Bangkok
Écrit par Régis LEVY
Publié le 21 août 2018, mis à jour le 21 août 2018

Presque cinq ans après avoir quitté l’avenue Sathorn pour s’installer près du parc Lumpini, l’Alliance française de Bangkok vient d’effectuer sa rentrée dans de nouveaux locaux, situés à une centaine de mètres.

L’énorme chantier One Bangkok en plein développement a conduit l’Alliance française à déménager de nouveau dans un bâtiment flambant neuf dont les travaux, commencés en mars 2017, ont été menés au pas de charge pour permettre son ouverture le 27 juillet 2018. 

C’est avec entrain que sa directrice, Mme pascale Fabre, nous a présenté les nouveaux locaux pensés pour être plus fonctionnels et permettre davantage de convivialité. Ils comptent notamment 25 salles de classe et une médiathèque modernisée, désormais dotée d’ordinateurs et tablettes tactiles, d’un espace pour les jeux vidéo et d’un autre pour les tout-petits.

L’auditorium qui fait également office de salle de cinéma voit quant à lui sa capacité portée de 188 à 219 places. "Un soin particulier a été porté à l’acoustique de la salle et à sa sonorisation. Et elle hébergera bientôt notre magnifique piano Steinway, actuellement en restauration !", précise la directrice.

De petits salons et recoins prévus pour la détente et disséminés entre les différents espaces participent à la convivialité recherchée, à l’instar du majestueux escalier en bois permettant de gagner le premier étage et dont la moitié de la largeur est occupée par des banquettes. 

"Un mois d’inauguration ponctué de nombreuses manifestations commencera fin septembre, avec une conférence en partenariat avec le Queen Sirikit Museum qui aura pour thème Balmain, Lessage et la Reine" annonce Mme Fabre. "Et des journées portes-ouvertes sont programmées du 7 au 10 octobre pour que le public puisse découvrir les différentes activités que nous proposons". 

L’inauguration officielle aura lieu le 18 octobre en présence de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn.

Olivier Jeandel, le très avenant gérant de la librairie Carnets d’Asie se déclare lui aussi heureux de l’espace réservé à ses livres. "Un important travail a été effectué en amont pour s’assurer que le bâtiment correspondrait aux attentes des uns et des autres", explique-t-il.  "Du coup, tout est parfait. La hauteur sous plafond, la largeur, la surface murale, l’éclairage… l’architecte a accompli un excellent travail et nous avons bon espoir que le public adopte bientôt ces nouveaux locaux".

Enthousiasme partagé par Alex Fromental et Benilde Blanc de l’enseigne Café Mademoiselle, qui ont repris l’exploitation du restaurant de l’Alliance, le Café 1912. Avec leur sympathique équipe francophone, elles entendent bien satisfaire une large clientèle au moyen d’une offre variée et servie à des prix nets très étudiés respectant le cahier des charges fourni par l’Alliance. "Tous nos sandwichs sont entièrement faits maison", se félicitent les deux associées. "Nous proposons de nombreuses salades, planchas, plats du jour et pâtisseries pour combler toutes les envies, ainsi que des vins français sélectionnés avec attention". 

De l’avis général, cette Alliance française version 3.0 semble donc bien née.

Publié le 21 août 2018, mis à jour le 21 août 2018

Flash infos