Le chef de la police thaïlandaise, Priewpan Damapong, a annoncé vendredi qu'il discutait actuellement avec de hauts fonctionnaires de la construction sur une île du pays d'une prison pour trafiquants de drogue.
Selon le quotidien anglophone The Nation, l'enceinte devra être équipée d'un système bloquant tout signal téléphonique afin d'isoler complètement les prisonniers et de les empêcher de poursuivre la gestion de leur commerce illégal derrière les barreaux.
Priewpan Damapong est l'ancien beau-frère de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra qui avait lancé en 2003 une "guerre contre la drogue" ayant fait plus de 2.500 morts, victimes pour la plupart d'exécutions extra-judiciaires. Chalerm Yubamrung, vice-Premier ministre en charge de la police, a déclaré samedi que le gouvernement était déterminé à éradiquer autant que possible les affaires liées à la drogue dans un délai d'un an, en collaborant notamment plus étroitement avec les pays voisins.
Chalerm a annoncé qu'il n'était pas question de procéder à des exécutions extra-judiciaires mais que si les trafiquants souhaitaient lutter contre la police, alors cette dernière serait dans l'obligation de se protéger. Le gouvernement a annoncé dans le même temps que la lutte contre les vendeurs de méthamphétamine était un succès mais que la circulation du crystal meth amplifiait.
Y.F. lundi 30 janvier 2012
Sur le même sujet









