ALAIN MOUSSI - “Jouer dans Kickboxer avec JCVD, c'est un rêve devenu réalité”

Par Catherine Vanesse | Publié le 17/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 19/07/2019 à 03:11
alain-moussi

Dans la réadaptation du film “Kickboxer”, dont le tournage se déroule à Bangkok, Alain Moussi reprend le rôle de Kurt Sloane, un rôle qui a réellement inspiré le jeune homme à l’âge de 10 ans à se lancer dans l’apprentissage des arts-martiaux.

Alain Moussi est un acteur et cascadeur canadien de 35 ans qui s’est lancé dans l’apprentissage et la pratique des arts-martiaux dès l’âge de dix ans. Il y a deux ans, il se retrouve à passer les castings pour le film “Kickboxer : Vengeance”, une réadaptation du film sorti en 1989 avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle principal. Alain Moussi est choisi presque directement pour reprendre le rôle de Kurt Sloane, un rêve devenu réalité pour le jeune homme qui, pour son premier “premier” rôle au cinéma joue dans le reboot du film qui l’a le plus inspiré pour la suite de sa carrière et qui plus est, en compagnie de son idole : JCVD!

Alors que “Kickboxer : Vengeance” n’est pas encore sorti dans les salles, le deuxième volet de la trilogie, “Kickboxer : Retaliation” est actuellement en tournage à Bangkok. Lepetitjournal.com a rencontré l’acteur qui a répondu à nos questions en français avec un charmant accent québécois.

Qu’est-ce que cela fait de reprendre le même rôle que Jean-Claude Van Damme avait interprété dans la première version du film “Kickboxer” ?

C’est un rêve qui devient réalité. “Kickboxer”, c’est réellement le film qui m’a influencé, quand j’étais gamin, à apprendre les arts-martiaux. C'est pourquoi avoir le premier rôle dans ce film et en plus partager l’affiche avec JCVD, c’est juste incroyable. D'autant que tout s’est enchaîné de manière un peu surréaliste. J’ai rencontré Dimitri Logothetis (le réalisateur du film, ndlr) alors que j’effectuais une démonstration de combat, il m’a invité à passer le casting qui avait lieu le jour suivant et, trois jours après, il m’offrait le rôle de Kurt Sloane dans “Kickboxer”. C’est mon film préféré, celui qui m’a inspiré quand j’étais petit, c’était un peu comme “boucler la boucle”. Quand Dimitri m’a annoncé que j’allais jouer avec JCVD, j’ai cru qu’il me faisait une blague.

N’avez-vous pas peur de la comparaison, que ce soit entre les deux films ou encore avec JCVD ?

C’est toujours difficile de faire une reprise d’un film, surtout d’un film culte comme “Kickboxer”. Et il est certain qu’il y a des attentes de la part du public mais aussi des professionnels, qu’il y aura des comparaisons. En même temps, que ce soit avec “Kickboxer : Vengeance” ou “Kickboxer : Retaliation”, il s'agit d'une nouvelle version. J’ai essayé de m’approprier le rôle et non de copier la façon de jouer de JCVD à l’époque. Jean-Claude était tellement bon dans le premier film, je pense que c’est impossible de faire la même chose que lui.

Je pense aussi que le film va toucher d’autres personnes, une nouvelle génération. J’ai vraiment hâte que le premier volet de cette trilogie sorte.

Comment se passe le tournage avec JCVD ?

Super! Dans le film, il joue le mentor de Kurt Sloane. Et sur le plateau, il est également mon mentor. Il me fait en permanence des suggestions sur mon jeu d’acteur. C’est parfois ce qui fait défaut dans les films d’action où l’accent n’est mis que sur les combats. “Kickboxer : Retaliation” n’est finalement que mon deuxième film comme acteur principal, donc j’apprends continuellement. Je me sens vraiment chanceux de me retrouver avec des personnalités comme Jean-Claude Van Damme et Christophe Lambert. Pour moi, ce sont de vrais modèles. Sur le plateau lorsque l’on tourne, je les regarde sans cesse, j’observe leur façon de jouer et j’absorbe littéralement l’expérience qu’ils ont en tant qu’acteur. Je me sens un peu chouchouté du fait qu’ils me fassent partager leurs compétences et connaissances du milieu.

Lire  : Interview de Christophe Lambert à propos du film "Kickboxer : Retaliation"

Quels sont vos prochains films ?

“Kickboxer 3”. J’ai également un autre projet dont je ne peux pas encore parler. Sinon, j’espère qu’après la sortie de “Kickboxer : Vengeance” d’autres opportunités vont se présenter, je l’espère en tout cas.

Propos recueillis par Catherine VANESSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 18 août 2016

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine s’est expatriée en Thaïlande de 2013 à 2022, collaborant avec des médias locaux ainsi que Lepetitjournal.com pour qui elle a notamment co-dirigé la rédaction de Chiang Mai de 2020 à 2022
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale