Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dernier point presse positif pour l’ambassadeur de France en Thaïlande

Par Régis LEVY | Publié le 17/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 16/07/2018 à 21:57
Photo : Régis LEVY - L’Ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garrachon, s'exprimait devant les journalistes le samedi 14 juillet lors d'une dernière conférence de presse avant son départ en août
Depart de l'ambassadeur de France en Thailande

L’Ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garachon, a tenu samedi 14 juillet son ultime conférence de presse avant de partir d’ici quelques semaines vers de nouvelles fonctions.

En poste depuis déjà 3 ans, l’Ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garachon, arrive à la fin de sa mission. Lors d’une dernière conférence de presse donnée samedi 14 juillet à l’ambassade de France à Bangkok, il a souligné le tournant pris par les relations bilatérales entre la Thaïlande et la France durant un premier semestre 2018 marqué par la première visite officielle du Premier ministre thaïlandais dans l’Hexagone.

Après avoir rappelé que l’Union européenne et la France demandent à la junte militaire en place de respecter ses engagements en vue de la tenue d’élections pour le retour d’un système parlementaire représentatif d’ici février 2019, le diplomate a confirmé l’accélération de la reprise des échanges entre la France et la Thaïlande. Cette nouvelle dynamique se traduira notamment par une nouvelle visite de Prayuth Chan-O-Cha fin novembre à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ainsi qu’une probable visite du président français Emmanuel Macron en 2019.

Tandis que les deux pays viennent d’officialiser la signature d’accords pour la fourniture par La France d’un satellite d’observation de la Terre THEOS II et pour la création par Airbus et Thai Airways International d’un centre de maintenance aéronautique à U-Tapao, de nombreuses entreprises françaises souhaitent accompagner les nombreux projets d’infrastructures lancés par la Thaïlande, notamment dans le domaine des transports. Cet intérêt s’est récemment affirmé lors du forum Thai-French Smart City qui s’est déroulé à Bangkok le 2 juillet dernier.

"Ces dernières années ont vu un développement des investissements croisés entre nos deux pays" a tenu à souligner l’ambassadeur. "De grandes entreprises de Thaïlande investissent désormais en France comme les entreprises françaises continuent d’investir en France. Ces échanges confortent la place de la Thaïlande comme deuxième partenaire économique de la France dans l’ASEAN". 

Alors que s’achève pour lui une mission de trois ans à Bangkok, M. Gilles Garachon a officialisé le nom de son successeur, qui prendra ses fonctions fin août. Il s’agit de M. Jacques Lapouge qui fut ambassadeur de France en Malaisie, Afrique du Sud et plus récemment en Suède, ainsi qu’ambassadeur pour les négociations sur le changement climatique. Un profil qui semble bien opportun pour la tenue d’une réunion préparatoire de la COP24, programmée à Bangkok du 3 au 8 septembre prochains.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir