Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Après Yagi, l’Asie du Sud-Est se prépare à essuyer une nouvelle tempête

Une dépression tropicale gonfle actuellement en mer de Chine méridionale en direction du centre du Vietnam et devrait balayer la Thaïlande à partir de vendredi.

Pluie-montagne-lamphun-thailandePluie-montagne-lamphun-thailande
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 18 septembre 2024, mis à jour le 19 septembre 2024

Une dépression tropicale gonfle actuellement en mer de Chine méridionale pour devenir une tempête ou pire. Elle se dirige vers le centre du Vietnam et devrait balayer la Thaïlande à partir de vendredi.

La péninsule indochinoise, et tout particulièrement le Vietnam, se prépare à subir de nouvelles intempéries avec l’arrivée prévue jeudi ou vendredi d’une dépression tropicale qui devrait d’ici-là se transformer en tempête, et peut-être même pire, en typhon.

Le gouvernement vietnamien a indiqué mardi dans un communiqué que la dépression devrait se transformer en tempête tropicale dans les prochaines 24 heures, précisant qu’elle "évoluait de manière compliquée, avec des changements possibles de trajectoire, de vitesse et d’intensité".

Plus de 500 morts dans le sillage de Yagi

La nouvelle intervient alors que la région est encore sous le choc du typhon Yagi, la tempête la plus violente à avoir frappé l'Asie cette année, faisant plus de 500 morts entre le Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie.

Le typhon, qui avait touché terre sur la côte nord-est du Vietnam le 7 septembre, a causé la mort d’au moins 291 personnes dans le pays et fait d’importants dégâts.

Dégâts matériels, inondations, morts : une semaine après Yagi, où en est-on ?

Bien qu’ayant perdu en intensité, passant au statut de typhon à celui de tempête puis de dépression tropicale, Yagi a continué sa course les jours suivants vers le Laos, la Thaïlande et la Birmanie, où elle a déversé de fortes précipitations destructrices qui ont également fait de nombreuses victimes et dégâts matériels.

En Thaïlande, le Nord-Est en première ligne

Pour l’heure, les météorologues estiment que la nouvelle tempête devrait toucher la région de Danang, dans le centre du Vietnam, jeudi soir ou vendredi matin.

Le Département thaïlandais de météorologie (TMD) prévient que la dépression devrait toucher la Thaïlande vendredi, entraînant de fortes pluies, des crues subites et des glissements de terrain, principalement dans le Nord-Est.

Cité par la chaine de radio-télévision thaïlandaise Thai PBS, le directeur de la division des prévisions météo du TMD, Somkouan Tonjan, a déclaré que les provinces thaïlandaises les plus exposées a priori étaient celles de Nakhon Phanom, Nong Khai, Bueng Kan et Udon Thani. Cela d’autant plus que le Mékong est sorti de son lit dans la province thaïlandaise de Nong Khai en début de semaine.

Le TMD précise toutefois que le reste de la Thaïlande doit s’attendre à de fortes pluies entre vendredi et lundi.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions