Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TSUNAMI – La côte d’Andaman en exercice d’évacuation

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La Thaïlande a procédé mercredi à un test grandeur nature de son système d'alerte au tsunami. Pendant plus d'une heure, habitants, touristes et autorités se sont entraînés à faire face à un raz-de-marée. Un exercice destiné à installer la confiance un peu plus de deux ans après la catastrophe qui avait emporté plus de 220 000 vies

Pendant un peu plus d'une heure, mercredi, plusieurs milliers d'habitants et touristes de la côte d'Andaman ont pris part à un exercice d'évacuation au tsunami durant lequel les secouristes sortaient les baigneurs de l'eau tandis que les vacanciers fuyaient le sable blanc pour se réfugier sur les hauteurs.

Un système d'alerte moderne
Depuis la catastrophe du 26 décembre 2004, la Thaïlande s'est dotée d'un système moderne d'alerte destiné à rassurer vacanciers et professionnels. 79 tours d'alerte ont été installées le long de la côte et reliées au National Disaster Warning Centre situé à Nonthaburi, au nord de Bangkok. Le centre d'alerte surveille les rapports sismologiques et les données transmises par le système d'alerte précoce, un réseau de bouées sensorielles offert l'an dernier par les Etats-Unis et qui permet de mesurer les variations du niveau de la mer. 
Lors de l'exercice de mercredi, le centre d'alerte de Nonthaburi a émis un rapport factice faisant état d'un séisme d'une magnitude de 8.5 au large des îles Nicobar, dans la mer d'Andaman. Le centre a ensuite activé les sirènes du réseau de tours d'alerte, lesquelles diffusent un message en 5 langues appelant les gens à quitter les plages et à se réfugier sur les hauteurs.
"Cet exercice est destiné à redonner confiance aux touristes quant à leur sécurité dans les provinces côtières du sud, affirmait mercredi le président du centre d'alerte, Smith Dharmasaroja, tout en précisant que la région d'Andaman génère environ 8 milliards de dollars par an.

Des améliorations toujours nécessaires
Si l'exercice s'est apparemment déroulé sans le moindre ennui technique, le responsable du National Disaster Warning Centre souligne néanmoins que la Thaïlande travaille toujours à installer de nouvelles tours d'alerte et de meilleurs équipements d'analyse des données sismologiques.
"Il nous faut des équipements plus modernes pour pouvoir analyser plus rapidement l'activité sismique et élargir ainsi la fenêtre de temps disponible pour l'évacuation", estime Smith Dharmasaroja.
Le directeur du Pacific Tsunami Warning Center basé à Hawaii, Charles McCreery, a quant à lui qualifié l'exercice de "très grand succès". "Cela dit, ajoute-t-il, le système nécessite toujours des améliorations. Si nous avons davantage d'occasions de travailler la pratique, ce sera mieux."
Six provinces de la côte d'Andaman avaient été touchées par le tsunami meurtrier qui avait balayé les côtes de l'océan Indien le 26 décembre 2004 et fait plus de 220 000 victimes dans une douzaine de pays de la zone. La Thaïlande avait alors déploré la disparition de plus de 5 400 personnes dont la moitié étaient des touristes étrangers. Les vagues géantes avaient été provoquées par un puissant séisme de 8,9 sur l'échelle de Richter localisé au large de la province d'Aceh, sur la pointe ouest de l'île indonésienne de Sumatra. (
www.lepetitjournal.com avec AFP) vendredi 27 juillet 2007

En savoir plus sur 
le dispositif d'alerte

logofbbangkok
Publié le 27 juillet 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions