Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2238

La Thaïlande démarre la vaccination des adolescents contre le Covid-19

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 05/10/2021 à 01:45 | Mis à jour le 05/10/2021 à 11:19
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun
Vaccination-Adolescent-Thailande

La Thaïlande a déployé lundi les premiers vaccins contre le Covid-19 à destination des collégiens et lycéens, alors qu'elle cherche à augmenter le taux de vaccination en vue de relancer l’activité du pays au ralenti depuis des mois.

Environ 88% des collégiens et lycéens âgés de 12 à 18 ans à Bangkok se sont inscrits pour la vaccination, ont déclaré les autorités de la capitale thaïlandaise. À l'échelle nationale, ce sont 3,6 millions sur un peu plus de 5 millions d'étudiants éligibles qui se sont inscrits, soit environ 70%, selon les chiffres officiels.

À ce jour, la Thaïlande a vacciné environ 30% de sa population contre le Covid-19. La maladie a tué un peu plus de 17.000 personnes, soit 0.02% de la population du royaume, depuis janvier 2020, en grande majorité les personnes âgées et des malades souffrant au de maladies préexistantes. Mais la plupart des décès (99,5%) sont survenus dans les six derniers mois avec une troisième poussée épidémique dominée par le variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2, beaucoup plus contagieux que les souches précédentes.

Après avoir atteint un pic à la mi-août, l’épidémie qui sévit surtout sur une trentaine de provinces (sur 77), a montré ces derniers jours des signes significatifs d’essoufflement qui ont amené les autorités thaïlandaises à assouplir un certain nombre de restrictions à Bangkok et dans les provinces les plus touchées où un couvre-feu nocturne demeure toutefois en place.

Plébiscitées à plusieurs reprises par l’OMS pour leur gestion de l’épidémie durant les premiers mois, les autorités thaïlandaises avaient fait le pari de développer leur propre approvisionnement en vaccins et de centrer la quasi-totalité de leur campagne vaccinale sur un unique fournisseur local, qui se trouvait être inexpérimenté en matière de production de vaccins. Une stratégie qui a fait prendre un certain retard au royaume au moment où une troisième épidémie plus virulente que les précédentes est apparue en avril.

Aujourd’hui, alors que le pays connait une crise économique historique provoquée par 18 mois de restrictions sanitaires, le gouvernement est tous azimuts pour augmenter rapidement le taux de vaccination en vue de relancer l’activité domestique et le tourisme.

Comme dans plusieurs autres pays, la Thaïlande va déployer dans les écoles le vaccin à ARNm développé par Pfizer et BioNTech.

Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, espère que les deux doses requises pourront être inoculées à tous les élèves de plus de 12 ans d'ici la fin octobre, qui correspond à la fin du premier semestre scolaire du calendrier thaïlandais.

"Nous avons de grands espoirs que d'ici là, les cas d’infection continueront de diminuer, afin que les élèves puissent retourner à l'école", a-t-il déclaré.

0 Commentaire (s) Réagir