La Thaïlande détecte son premier cas d’infection au variant Omicron

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 07/12/2021 à 01:56 | Mis à jour le 07/12/2021 à 02:18
Photo : Reuters
Traitement-Covid-Thailande

La Thaïlande a détecté son premier cas d’infection au variant Omicron du Sars-CoV-2 sur un ressortissant américain arrivé depuis l'Espagne fin novembre, a déclaré un haut responsable de la santé lundi.

Le premier cas d'infection au variant Omicron sur le sol thaïlandais a été détecté vendredi chez un voyageur américain arrivé d'Espagne le 30 novembre, faisant de la Thaïlande le 47e pays à avoir signalé le nouveau variant du coronavirus responsable du Covid-19.

Il s’agit d’un homme d’affaires de 35 ans ayant vécu en Espagne pendant un an, a indiqué le Dr Opas Karnkawinpong, directeur général du Département de contrôle des maladies, lors d’une conférence de presse.

Le responsable a également déclaré que les autorités sanitaires procédaient à d'autres tests sur les personnes ayant été en contact avec l'homme qui ne présenterait pas de symptômes particuliers.

Selon une chronologie du parcours du voyageur publiée par The Nation, celui-ci a été admis à l’hôpital le 1er décembre après avoir été testé positif.

Cité par le journal en langue anglaise, le Premier ministre a exhorté le public à ne pas paniquer, exprimant sa confiance dans la capacité des autorités sanitaires à contenir toute nouvelle propagation.

Début décembre, la Thaïlande a interdit aux voyageurs de huit pays africains, dont le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, suite au classement comme "préoccupant" (VOC) par l’OMS du variant Omicron découvert en Afrique du Sud.

Le Dr Opas Karnkawinpong a déclaré que les autorités avaient également limité les voyages en provenance d'autres pays africains et surveillaient davantage de cas potentiels parmi les voyageurs internationaux.

La Thaïlande a signalé lundi 22 décès du Covid-19 en 24 heures, confirmant la tendance baissière entamée fin août après avoir enregistré jusqu’à 320 morts de la maladie en une journée au plus haut d’une épidémie dominée par le variant Delta du coronavirus.

Plus de 57% des Thaïlandais ont reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, selon les données du ministère de la Santé.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale