Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le secteur privé thaïlandais maintient 3,0-3,5% de croissance, en ligne avec le NESDC

port-bangkok-containerport-bangkok-container
Reuters

Le JSCCIB, plus importante fédération multisectorielle d'entreprises en Thaïlande, maintient ses prévisions de croissance à 3,0-3,5% pour 2023, fourchette partagée avec le NESDC et la banque centrale

Le Comité mixte permanent du commerce, de l'industrie et du secteur bancaire (JSCCIB), a déclaré mercredi qu’il maintenait ses perspectives de croissance pour l'économie thaïlandaise cette année à 3,0%-3,5%, malgré que la baisse des exportations du fait du ralentissement économique mondial, comptant sur la reprise plus forte que prévue du tourisme.

Les exportations, parmi les principaux moteurs de croissance de la Thaïlande, devraient stagner voire baisser de l’ordre de 1% cette année, a déclaré l’institution qui prévoyait jusque-là une croissance des exportations de 1 à 2%.

Mais le JSCCIB estime que la chute plus importante que prévue des exportations devrait être compensée par une reprise inespérée de la fréquentation touristique, a déclaré son président Kriengkrai Thiennukul lors d'une conférence de presse.

En ligne avec les prévisions gouvernementales de fréquentation touristique, le JSCCIB s’attend désormais en effet à ce que la Thaïlande accueille cette année entre 25 et 30 millions de voyageurs étrangers, contre 22 millions estimés précédemment, cela grâce au retour des touristes chinois.

La réouverture plus tôt que prévu de la Chine, début janvier, donne un nouvel élan au tourisme dans toute la région, et la reprise du trafic aérien international chinois devrait contribuer dans les mois qui viennent à faire redescendre les prix des vols en général qui ont connu une importante inflation avec la crise du Covid et la hausse des prix du carburant.

Focus sur la consommation intérieure et les dépenses publiques

Les exportations étant sur une tendance baissière pour un certain temps, la Thaïlande doit se concentrer sur la relance de la consommation intérieure et l'accélération des dépenses publiques, a déclaré le JSCCIB dans un communiqué.

Les agences compétentes doivent s’atteler à maintenir la stabilité du baht et aider à atténuer l'impact de la hausse des taux d'intérêt, a-t-il ajouté.

Malgré une contraction en glissement trimestriel fin 2022, le JSCCIB estime que le PIB devrait pouvoir éviter une récession technique au premier trimestre de cette année grâce au boom du tourisme, et donc connaître une croissance.

"Pas de récession technique au premier trimestre"

"Nous sommes convaincus que le PIB ne chutera pas et qu'il n'y aura pas de récession technique, car le secteur des services est revenu plus fort que prévu", a déclaré Kriengkrai Thiennukul.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est a connu une croissance de seulement 2,6 % en 2022, bien en dessous des prévisions.

Pour 2023, le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith annonçait fin février 3,8% de croissance sur l’année, un taux relativement optimiste, dans le haut de la fourchette de 3-4% donnée par la Banque centrale. Un peu plus prudent, le Conseil national de développement économique et social (NESDC) a revu ses prévisions à la baisse le 17 février, faisant passer sa fourchette prévisionnelle de 3-4% à 2,7-3,7%.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions