Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le groupe thaïlandais Central reprend les grands magasins suisses Globus

Le géant thaïlandais de la grande distribution et de l'immobilier, Central Group, a annoncé lundi qu'il reprendrait les activités de Magazine zum Globus AG, qui exploite des grands magasins en Suisse.

Magasin-luxe-suisse-GlobusMagasin-luxe-suisse-Globus
Photo Tiia Monto, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 2 octobre 2024, mis à jour le 4 octobre 2024

Globus est un élément de l'empire déchu du magnat autrichien de l'immobilier René Benko, dont le groupe Signa a cessé ses activités à la fin de l'année dernière, provoquant une onde de choc dans un secteur immobilier européen déjà en proie à de nombreux problèmes, rappelle l’agence Reuters.

Selon l'accord, Central Group, qui détenait déjà auparavant une participation dans Globus avec Signa, doit reprendre toutes les actions.

Les activités des neuf magasins Globus en Suisse deviendront ainsi la propriété exclusive du groupe Central, a déclaré la société dans un communiqué, précisant toutefois que la nouvelle structure capitalistique de la société immobilière de Globus Suisse resterait inchangée.

En 2022, après avoir racheté la prestigieuse enseigne britannique Selfridges, en compagnie du groupe Signa, le géant thaïlandais avait annoncé qu’il prévoyait d’investir en Europe environ 1,3 milliard € sur 5 ans, notamment dans de nouveaux magasins et dans le e-commerce.

L’histoire de Central a commencé il y a 77 ans avec l’ouverture d’une petite librairie dans le vieux Bangkok. Ce puissant groupe qui a été parmi les premières entreprises à ouvrir des grands magasins en Thaïlande, appartient à la famille Chirathivat qui occupe la quatrième place dans le classement 2023 des plus grandes fortunes de Thaïlande établi par le magazine Forbes. La fortune des Chirativat est estimée à 12,4 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 10,6 milliards de dollars de l'année précédente.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions