TEST: 2238

La chaîne de magasins anglaise Selfridges devient austro-thaïlandaise

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 24/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 24/12/2021 à 11:37
Photo : REUTERS/Hannah McKay
Groupe Selfridges

La chaîne de magasins de luxe britannique Selfridges s’est vendue au groupe thaïlandais Central et à la société immobilière autrichienne Signa dans le cadre d'un accord qui, selon une source proche du dossier, se monte à environ 4 milliards de livres (4,7 milliards d’euros).

Le Thaïlandais Central et l’Autrichien Signa, qui possèdent déjà conjointement de grands magasins à travers l'Europe, ont annoncé jeudi avoir conclu un accord avec la chaîne de magasins de luxe britannique Selfridges connue pour son grand magasin d'Oxford Street à Londres.

La partie canadienne de la famille milliardaire Weston avait acquis Selfridges en 2003 pour près de 600 millions de livres sterling.

Central Group, qui appartient à la famille milliardaire Chirathivat, et Signa, propriété de l'investisseur autrichien Rene Benko, possèdent déjà ensemble plusieurs grands magasins en Allemagne, en Italie, au Danemark et en Suisse.

 

18 magasins en Europe

Fondé en 1908, le groupe Selfridges emploie 10.000 personnes et possède 25 magasins dans le monde, notamment dans les grandes villes d'Angleterre, d'Irlande, des Pays-Bas et du Canada.

Central et Signa reprendront 18 des 25 magasins et prévoient de construire un hôtel de luxe à côté du magasin d'Oxford Street, a indiqué la source, ajoutant que sept grands magasins au Canada ne faisaient pas partie du lot.

Avec Selfridges, le couple austro-thaïlandais espère construire un empire de grands magasins de luxe, complété par du commerce en ligne.

La même source a déclaré qu'ils prévoyaient de faire passer les ventes d’environ 5 milliards d'euros actuellement à 8 milliards d'ici 2024 – dont plus d'un milliard via le e-commerce.

Le conglomérat sera géré depuis une holding à Londres, avec une possible cotation en bourse, mais la gestion des magasins dans d'autres pays devrait rester locale, a indiqué la source.

 

Un couple ambitieux et prospère

Central Group a ouvert son premier grand magasin en 1956, et est devenu le plus grand propriétaire de centres commerciaux de Thaïlande avec environ 2.400 magasins aujourd’hui. Le géant thaïlandais a monté en 2019 une coentreprise de commerce électronique avec le chinois JD.com et a également des parts dans Grab, application de taxis et livraison solidement installée en Asie du Sud-Est.

Central est présent en Europe depuis 2011 lorsqu’il a racheté la chaîne de grands magasins italiens haut de gamme La Rinascente SpA pour 205 millions d'euros. En 2013, le groupe thaïlandais a acquis Illum, le plus ancien grand magasin du Danemark.

En 2015, Central a acheté à Signa une participation majoritaire dans trois grands magasins de luxe en Allemagne. L'année dernière, Central et Signa ont acheté ensemble les magasins de luxe suisse Globus et d'autres actifs pour plus d'un milliard de francs suisses (960 millions d’euros).

Ils se sont également associés au géant japonais de la vente au détail Aeon Co pour développer une plate-forme de commerce électronique sur un marché de vente en ligne d’articles de sports à la croissance parmi les plus forte au monde.

 

Le propriétaire de Signa, Rene Benko, s'est fait un nom en tant qu'investisseur immobilier. Il a acheté l'emblématique Chrysler Building à New York en partenariat avec la société immobilière RFR Holding LLC pour environ 150 millions de dollars en 2019.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale