Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

REFERENDUM – Une chanson unificatrice qui insulte toute une partie de la Thaïlande

Une initiative censée unir les Thaïlandais par une chanson enjouée en vue du référendum sur le projet de nouvelle Constitution a en fait eu l'effet inverse. Les gens du nord-est ont en effet copieusement critiqué des "paroles insultantes" qui reflètent le profond mépris qu'entretiennent les élites de Bangkok envers les provinciaux de cette partie très pauvre de la Thaïlande, bastion des anciens Premiers ministres, Thaksin et Yingluck Shinawatra.

-- 

La chanson a été sponsorisée par les autorités électorales qui se préparent début août à faire voter les Thaïlandais sur la nouvelle Constitution proposée par la junte au pouvoir depuis deux ans.

La chanson, au titre peu accrocheur ("Le 7 août, unissez-vous autour du référendum pour une démocratie stable"), s'adresse aux différentes parties de la Thaïlande dont les contrastes reflètent la division politique qui mine le royaume depuis une dizaine d'année.

Les Thaïlandais favorables au coup d'Etat dominent largement dans le sud et sur Bangkok, tandis que les partisans du clan Shinawatra sont concentrés dans le nord et le nord-est.

La chanson du référendum, chantée par plusieurs chanteurs et musiciens plus ou moins connus, intime les Thaïlandais du nord et du nord-est de ne pas "laisser qui que ce soit leur dicter" ce qu'il doivent voter.

Par contraste, les habitants du Sud ne se voient pas donner les mêmes conseils et sont tout simplement décrits comme des gens "aimant la démocratie et la liberté".

Les paroles reflètent grosso modo les idées largement véhiculées par les partisans de l'establishment de Bangkok selon lesquelles les pauvres riziculteurs du Nord et du Nord-est ne seraient que des moutons manipulés par le populiste ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra.

Les Thaïlandais du Nord-est en particulier, qui ont leur propre dialecte et sont ethniquement proches de leurs voisins laotiens et khmers, sont souvent réduits aux yeux des gens de Bangkok et du Sud à des ploucs sans éducation ou "buffles d'eau" – une image thaïlandaise pour décrire les gens stupides.

"Les paroles pour les régions du Nord et du Nord-est suggèrent que les gens là-bas sont comme des vaches et laissent les autres les guider", commente Somkid Chuakong, un ancien homme politique de la province d'Ubon Ratchathani.

"Des villageois m'ont envoyé un clip de la chanson après qu'ils l'ont entendue, en demandant pourquoi ont-ils écrit une chanson qui insulte les gens," a-t-il ajouté.

La commission électorale a rejeté jeudi les appels pour faire modifier les paroles.

"Nous allons continuer à utiliser cette chanson promotionnelle," a insisté le commissaire électoral Prawit Rattanapien, sur la chaine locale Channel 3.

La chanson ne risque de toute façon pas de subir une quelconque concurrence étant donné que la junte a interdit toute campagne non avalisée en vue du référendum, sous peine de 10 ans de prison.

Ce n'est pas la première fois que la junte thaïlandaise s'appuie sur les chansons pour diffuser ses messages.

Un texte composé après le coup d'Etat de 2014 par le chef de la junte, Prayuth Chan-O-Cha lui-même – intitulée "Rendre le bonheur aux Thaïlandais" – est toujours joué fréquemment à la radio et à la télévision.

Prayuth s'est fendu d'une autre chanson en décembre dernier offerte en guise de cadeau de nouvel an au peuple thaïlandais.

Avec AFP dimanche 12 juin 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions