Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LIBERTES - On ne se moque pas du géneralissime compositeur Prayuth

Un Thaïlandais a été arrêté et risque cinq ans de prison pour avoir partagé sur les réseaux sociaux une chanson se moquant du chef de la junte qui, lui-même, se pique d'écrire des chansons.

Narong Roonthanawong, âgé de 39 ans, a été arrêté sur plainte de la junte, pour avoir "téléchargé des fausses informations", a déclaré vendredi à l'AFP le colonel de police Chairop Junnawat.

"Il a avoué avoir partagé une chanson qu'il trouvait drôle pour ses amis. Il s'est excusé auprès du Premier ministre de son manque d'expérience", a ajouté le responsable de la police.

La chanson en question est intitulée "Pour notre cher Oncle", en allusion au Premier ministre et chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha.

Prayut a lui même écrit des chansons, notamment "Rendre le bonheur à la Thaïlande", qui résonne sur les chaînes nationales tous les vendredis soir, en préambule à son allocution hebdomadaire.

En Thaïlande, depuis l'arrivée au pouvoir en mai 2014 de cette junte ultra-monarchiste, les libertés publiques sont fortement restreintes, les manifestations par exemple étant interdites.

Arrestations et procès pour lèse-majesté se sont multipliées, en Thaïlande où le roi jouit d'un statut de demi-dieu, entretenu par des décennies de culte de la personnalité.

Un internaute a ainsi été emprisonné pour s'être moqué du chien du roi.

En Birmanie voisine où une internaute birmane a été condamnée en décembre 2015 à six mois de prison ferme pour s'être moquée sur Facebook du puissant chef de l'armée.

Avec AFP vendredi 29 janvier 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions