L'Autorité des voies express de Thaïlande (EXAT) a indiqué mercredi qu’elle s’apprêtait à mener à l’étude sept itinéraires possibles pour son projet de connexion routière entre l’île de Koh Samui et le continent.


Il s’agit de la construction d’une route suspendue d’une vingtaine de kilomètres entre cette île touristique bouillonnante et la province de Surat Thani à laquelle elle est administrativement rattachée.
L’EXAT a identifié sept itinéraires possibles pour l'autoroute proposée et prévoit de mener une première consultation publique le 14 août, au cours de laquelle elle présentera les avantages et les inconvénients de chaque itinéraire aux habitants Koh Samui ainsi que ceux des districts de Don Sak et Khanom, sur le continent, où passent les tracés potentiels.
Le gouverneur de l'EXAT, Surachet Laophulsuk, a indiqué que les prochaines consultations publiques porteraient sur des aspects tels que la viabilité des investissements, les implications économiques et l’impact environnemental.
Koh Samui, qui est la deuxième plus grande île de Thaïlande après Phuket est pour l’heure accessible par bateau et par avion via un petit aéroport. Avant la crise du Covid-19, plus de 2 millions de touristes séjournaient ou transitaient par Koh Samui qui est entourée d’autres îles plus petites.
Les itinéraires prévus couvrent des distances allant de 22 à 29 kilomètres, selon le département thaïlandais des Relations publiques (PRD). Ils relieraient le continent selon deux principaux axes, l’un se dirigeant vers le district de Khanom, au sud-ouest de Koh Samui, l’autre vers le district voisin de Don Sak, encore un peu plus à l’ouest. L’axe vers Khanom rejoindrait la route 4044 et celui de Don Sak la route 4142.





