Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha a été officiellement nommé samedi candidat de son parti en vue de sa réélection alors que la date du scrutin approche.
Âgé de 69 ans, l’ancien chef de l’armée thaïlandaise se présente sous la bannière du nouveau parti Ruam Thai Sang Chart. Il devrait probablement affronter Paetongtarn Shinawatra, candidate du parti Pheu Thai. Cette jeune novice en politique de 36 ans est la fille et la nièce de deux anciens Premiers ministres appartenant à un clan politique qui a remporté toutes les élections depuis 2001.
Prayuth Chan-O-Cha est au pouvoir depuis 2014, lorsque l'armée qu’il dirigeait a renversé le gouvernement de Yingluck Shinawatra. Après cinq années de régime militaire, le général a été élu Premier ministre en 2019 à l’issue d’élections organisées par la junte et vivement critiquées par l’opposition.
Le principal représentant de l’establishment conservateur est loin derrière Paetongtarn Shinawatra dans les sondages d'opinion, mais il espère gagner des voix sur la promesse de veiller au bien-être de la population et à la stabilité du pays, ainsi qu'à la protection de la monarchie.
"Nous nous engageons à rendre tout le monde aussi heureux que possible", a déclaré Prayuth Chan-O-Cha lors d'un meeting du parti pour présenter ses candidats pour les 400 circonscriptions.
Il a promis, s’il était reconduit à son poste par les parlementaires, que son gouvernement continuerait le travail mené jusqu’ici avec constance.
"La chose la plus importante est de défendre le pays et de protéger la principale institution de la nation. S'il vous plaît, faites-moi confiance comme vous l'avez toujours fait", a déclaré Prayuth Chan-O-Cha, qui ne pourrait gouverner que deux ans, soit la moitié d’un mandat, selon la limite imposée par la Constitution.
Le chef du parti Ruam Thai Sang Chart, Pirapan Salirathavibhaga, a été nommé deuxième candidat du parti pour le poste de Premier ministre.